RUE DES CASCADES (Un gosse de la butte)


De Maurice Delbez
Sortie le 19 septembre 2018


Le jeune Alain vit seul avec sa mère dans un bar – épicerie sur les hauteurs de Belleville. Autant par jalousie que par racisme ordinaire, il vit très mal l’installation chez eux de Vincent, le jeune amant noir de sa mère. Par sa grande gentillesse, Vincent désarme les aprioris du petit garçon qui devient son meilleur allié. Jusqu’au jour où l’assassinat d’une voisine et de son jeune amant vient tout remettre en question…

Fiche Technique

France • 1964 • 87' • Noir et blanc •
Visa : 26041

Avec : Madeleine Robinson, Serge Nubret, René Lefèvre, Lucienne Bogaert

Musique : André Hodeir et Henri Salvador

Scénario et dialogues : Jean Cosmos et Maurice Delbez d'après le roman "Alain et le nègre" de Robert Sabatier.

Réalisation: Maurice Delbez

Production: Les Productions de la Guéville et Les Films de Mai 1964

Image : Jean-Georges Fontenelle

Réalisation : Maurice DELBEZ

Portrait sensible de l'enfance et du quartier de Belleville à l'aube des années 1960, "Rue des Cascades" est l'un des rares films qui évoque la mixité dans ce quartier populaire, où les vagues migratoires n'ont cessé de se succéder et où on a appris à vivre ensemble. Dans un noir et blanc qui n'est pas sans rappeler les photos de Doisneau, Maurice Delbez et son scénariste Jean Cosmos nous permettent de parcourir un Paris éternel maintenant disparu.
"L’œuvre maudite, en avance sur son temps dans sa thématique féministe et communautariste, est un enchantement. Historique !" A VOIR A LIRE