TRAINS ETROITEMENT SURVEILLES


De Jiri MENZEL
Sortie le 23 février 2022


Miloš travaille dans une petite gare tchèque pendant la Seconde Guerre mondiale. Tourmenté par sa timidité, il n'arrive pas à satisfaire la jolie contrôleuse qui pourtant s'offre à lui. Devant cet échec, désespéré de ne pouvoir prouver qu'il est un homme, il tente de se suicider. Une jeune fille va essayer de lui faire surmonter ses craintes.

Fiche Technique

Ostře sledované vlaky • Tchécoslovaquie • 1966 • 90' • N&B • vostf • version restaurée
VISA 23146

Avec : Václav Neckář, Jitka Zelenohorská, Josef Somr, Vlastimil Brodský, Vladimír Valenta • Réalisation : Jiří Menzel • D’après l’œuvre de Bohumil Hrabal

Premier film de Menzel à 28 ans, succès international, Oscar du meilleur film étranger : coup d’essai (après plusieurs courts-métrages tout de même) et coup de maître ! Première adaptation du roman de l’écrivain tchèque Bohumil Hrabal (5 suivront), ce film majeur de la cinématographie tchèque reflète le talent et l’insolente liberté de ces jeunes créateurs qui incarnèrent le printemps de Prague : Miloš Forman, Věra Chytilová, Ivan Passer et Jiří Menzel. Cette oeuvre tragi-comique inclassable est un cocktail burlesque et détonnant où se mêlent Histoire et intimité, parabole sur la psychologie adolescente et illustration de la résistance à l’oppression. Cette critique implicite du réalisme socialiste et de ses effigies héroïques, ridiculisées mais filmées avec tendresse, est un subtil portrait de la jeunesse. Un chef-d’oeuvre !
Trains étroitement surveillés fait partie de la rétrospective en 3 films
Jiří Menzel, la comédie est une arme !

"Parmi les cent meilleurs films de tous les temps" NEW YORK TIMES

Oscar Meilleur film étranger 1968
Grand Prix Festival de Mannheim 1966
Festival de Karlovy Vary / Festival Lumière 2014


"Je cherche à faire des films qui donnent de la force pour vivre"
Jiří Menzel


"L’un des plus talentueux cinéastes de la nouvelle vague tchécoslovaque des années 1960-1970. Humour amer, surréalisme léger, fantaisie aérienne, absurde quotidien : Menzel a un style plaisant et un superbe talent de conteur"
L'OBS

"Dès son 1er film, Trains étroitement surveillés (qui remporta l’Oscar du meilleur film étranger en 1968), tout est là : un jeune homme timide et vulnérable, une fille joyeusement insolente, la contestation, la solidarité, la bêtise des puissants et des scènes érotiques toujours drôles (...) Le regard que pose Jirí Menzel sur ses personnages est agréablement bienveillant… et désirant."
TELERAMA

"L’esprit caustique, libertaire, joyeux, ironique d'une époque"
FRANC INTER

"Menzel ose filmer ce que les autres ne font que rêver"
MAGAZINE L’HISTOIRE

"Sensualité et pieds de nez à l'ordre social"
LES CAHIERS DU CINEMA

"Une liberté joyeuse et un humanisme souriant"
POSITIF

"Une force contestatrice nécessaire"
LES INROCKS

"Satirique et humaniste"
LIBERATION

Documents à télécharger

Trains étroitement surveillés - photos © Malavida.zip
Affiche rétro Jiří Menzel, la comédie est une arme.jpg
Affiche Trains étroitement surveillés.jpg
Dépliant - Rétro Jiří Menzel, la comédie est une arme.pdf