UN FLIC SUR LE TOIT


De Bo Widerberg
Sortie le 18 septembre 2019


Suède, années 70. Le commissaire Nyman, figure controversée de la police suédoise, malade, est retrouvé égorgé dans sa chambre d’hôpital. Le commissaire Beck est chargé de l’enquête. Il apparaît progressivement que Nyman fut un policier particulièrement odieux, mais couvert par sa hiérarchie. Et qui se fit des ennemis au cœur même de l’institution policière...

Fiche Technique

Avec : Carl-Gustaf Lindstedt, Sven Wollter, Eva Remaeus,Thomas Hellberg, Hakan Serner, Birgitta Valberg

Film d'ouverture de la rétrospective 30 ans de Rivages/Noir 2016 à La Cinémathèque française

Suède • 1976 • 107 min • couleur • VOST • VISA n° 46724 • Tous publics
Version restaurée

D’après Sjöwall et Wahlöö
Directeur de la photographie Per Källberg, Odd-Geir Saether
Chef décorateur Ulf Axén
Musique Björn Json Lindh
Montage Sylvia Ingemarsson, Bo Widerberg
Producteur Per Berglund
Réalisation et scénario Bo Widerberg
Production AB Svensk Filmindustri

Le film est tiré du roman L'Abominable Homme de Säffle de Maj Sjöwall et Per Wahlöö, fondateurs du polar nordique et créateurs du commissaire Beck, figure mondialement connue. Film à gros budget à l’égal des productions hollywoodiennes, il mène une réflexion très actuelle sur le contrôle des forces de police dans les démocraties occidentales. Sa force repose sur une direction d’acteurs précise mais encourageant l’improvisation, un réalisme minutieux et une perfection visuelle réputée.

Romancier, scénariste et critique de cinéma, Bo Widerberg (1930-1997) signe en 1962 Regards sur le cinéma suédois, un violent pamphlet qui stigmatise le passéisme du cinéma suédois contemporain, y compris Bergman. Avec Le Péché suédois (1962) et Le Quartier du corbeau (1963), il est considéré comme le chef de file d’une nouvelle vague suédoise, orientée vers un pessimisme social qui s’attache à filmer la classe ouvrière. La consécration internationale arrive avec Elvira Madigan (1967), Adalen 31 (1969) et Joe Hill (1971), tout trois primés à Cannes. Avec Un flic sur le toit (1976), il réalise un film de genre qui reste une référence du cinéma scandinave.
Sélection officielle - Festival de La Rochelle
Sélection officielle - Festival d'Arras 2018