UN FLIC SUR LE TOIT - nouvelle édition

By : Bo Widerberg

With : Carl-Gustaf Lindstedt, Sven Wollter, Eva Remaeus,Thomas Hellberg, Hakan Serner, Birgitta Valberg

Suède, 1976, 110 min
zone 2, Couleur, Mono D'après Sjöwall et Wahlöö
Directeur de la photographie Per Källberg, Odd-Geir Saether
Chef décorateur Ulf Axén
Musique Björn Json Lindh
Montage Sylvia Ingemarsson, Bo Widerberg
Producteur Per Berglund
Réalisation et scénario Bo Widerberg
Production AB Svensk Filmindustri


Not available for sale now


Suède, années 70. Le commissaire Nyman, figure controversée de la police suédoise, malade, est retrouvé égorgé dans sa chambre d'hôpital. Le commissaire Beck est chargé de l'enquête. Il apparaît progressivement que Nyman fut un policier particulièrement odieux, mais couvert par sa hiérarchie. Et il se fit également des ennemis au sein même de l'institution policière...

Le film est tiré du roman L'Abominable Homme de Säffle de Maj Sjöwall et Per Wahlöö, fondateurs du polar nordique et créateurs du commissaire Beck, figure mondialement connue. Film à gros budget à l'égal des productions hollywoodiennes, il mène une réflexion très actuelle sur le contrôle des forces de police dans les démocraties occidentales. Sa force repose sur une direction d'acteurs précise mais encourageant l'improvisation, un réalisme minutieux et une perfection visuelle réputée.

Romancier, scénariste et critique de cinéma, Bo Widerberg (1930-1997) signe en 1962 Regards sur le cinéma suédois, un violent pamphlet qui stigmatise le passéisme du cinéma suédois contemporain, y compris Bergman. Avec Le Pêché suédois (1962) et Le Quartier du corbeau (1963), il est considéré comme le chef de file d'une nouvelle vague suédoise, orientée vers un pessimisme social qui s'attache à filmer la classe ouvrière. La consécration internationale arrive avec Elvira Madigan (1967), Adalen 31 (1969) et Joe Hill (1971), tout trois primés à Cannes. Avec Un flic sur le toit (1976), il réalise un film de genre qui reste une référence du cinéma scandinave.

Version originale sous-titrée en français

LIVRET 16 PAGES : Articles de Pierre Charrel

BONUS : Le Réalisme en ligne de mire, documentaire (80 min/2006)