10 000 SOLEILS

De : Ferenc Kósa

Avec : Tibor Molnár, Gyöngyi Bürös, János Koltai, János Rajz, János Görbe
Hongrie, 1965, 2.35:1 - 110 min
N&B , Mono,
15.00 €


La vie d’István Széles et Fülöp Bánó, simples paysans, sur trente ans (dix mille jours, dix mille soleils). Dans les années trente, ils ont vendus leur travail sur le « marché aux hommes ». Puis ils sont allés au front, et à la libération, on leur a donné de la terre. Fülöp devient fonctionnaire du PC, et leur village est bientôt confronté aux bouleversements de 1956.

Basé sur des témoignages recueillis auprès de centaines de paysans, il décrit la vie dans les campagnes hongroises, depuis l'avant-guerre jusqu'aux remises en question de l'idéologie communiste d'après 1956. Le film provoqua d'âpres discussions avec la censure. Ce n'est que deux ans après le tournage qu'il recevra finalement son visa d'exploitation.

Dix mille soleils est un drame vigoureux qui reprend le meilleur de la tradition populiste hongroise, riche en contes et en chansons, où l'on se défend de la pauvreté par la beauté de l'expression. C'est à la fois un hommage lyrique et un adieu aux croyances séculaires de la terre hongroise. Le film, recevant une ovation internationale, est considéré comme un chef d’œuvre dès sa sortie.


Festival de Cannes 1967 : Prix de la mise en scène




Voir un extrait en vido :
10 000 Soleils par malavidafilms