322

De : Dusan Hanak

Avec : Václav Lohniský, Lucyna Winnicka, Josef Abrhám, Vladimír Weiser
Slovaquie, 1965, 95 min
DVD zone 2, N&B,


Indisponible à la vente actuellement


Version originale slovaque sous-titrée en français

Diagnostic : 322. Cancer. Lauko, cuisinier, doit renoncer aux fourneaux. Ne sachant pas quel mal le ronge mais sentant sa fin proche, il se surprend à poser un regard neuf sur son passé, la réalité du présent et les gens qui l'entourent : la Slovaquie des années 60, son ex-femme Marta en mal d'amour permanent, sa collègue Cilka, fraîchement fiancée et « Être Humain », jeune utopiste en quête de liberté.

Proclamé Grand Prix au Festival Manheim-Heidelberg 1969, le premier long métrage de Hanák n'échappera pas à la censure dès sa sortie. Il lancera tout de même la carrière prolifique du réalisateur, figure majeure du cinéma slovaque des années 60, dont la reconnaissance internationale n'aura d'égale que la finesse analytique présente dans ses films.
La caméra de Viktor Svoboda s'intéresse dans 322 au lien ténu entre histoire intime et histoire en marche, toutes deux affaiblies par un profond traumatisme. Véritable film patchwork, inspiré du pop art et des arts graphiques en vogue à l'époque, ce film-collage mêle documentaire, fiction et création photographique jusqu'à former une réalité désarmante et criante de vérité. Le tout est servi par un casting dirigé d'une main de maître, par une bande originale jazzy et mélancolique et par une mise en scène au ton vif et enlevé. Un chef-d'œuvre esthétique et existentialiste.