ADELE N'A PAS ENCORE DINE

De : Oldrich Lipsky

Avec : Avec Michal Docolomansky, Rudolf Hrusinsky, Milos Kopecky, Ladislav Pesek

Langue : Tchèque. Sous-titres : français

Tchécoslovaquie, 1978, PAL, 1,37 - 102
2, Couleur, mono
13.00 €


Fin XIXème. Le fameux détective new-yorkais Nick Carter est appelé à la rescousse par la police de Prague afin de résoudre une mystérieuse affaire de disparition. Il semblerait que son ennemi juré, « le Jardinier », soit encore en activité, alors qu'on le croyait mort depuis longtemps … Sa nouvelle invention « botanique » s'avèrerait … diabolique !

Oldrich Lipsky signe une comédie parodique des romans de gare, policier et fantastique. En reprenant le personnage de Nick Carter, célèbre détective américain fictif apparu en 1886 et décliné en magazines, émissions de radio et adaptations cinéma, Lipsky détourne avec humour et bonheur les codes du cinéma américain, les transposant dans un univers typiquement tchèque, loufoque et visuellement échevelé.

Une fois encore le trio infernal Lipsky / Brdecka / Svankmajer nous régale : dialogues 2nd degré, magnificence de la reconstitution des décors et des costumes, truculence des personnages, gags visuels et jeux de mots incessants. Le savoir-faire de Svankmajer et son incroyable imagination nous emporte dans un univers quasi surréaliste. Un régal !


Maître de la comédie et du film de genre à la tchèque, spécialiste de la farce et de la parodie, très influencé par le monde du cirque, il détourne d'abord les films de science-fiction avec Man in outer space (1961), explose les codes du film américain dans Joe Limonade (1964), se plaçant dans la lignée d'un Roger Corman. Adèle… et Le château des Carpathes en seront également des jalons majeurs .

"Délirant" A VOIR A LIRE




Saturn Award du meilleur film étranger (1980) / Meilleure photo Festival de Sitgès (1978)




Voir un extrait en vido :
Adele n'a pas encore diné - extrait par malavidafilms