ADIEU JEUNESSE

De : Wojciech J. Has

Avec : Lidia Wysocka, Wladyslaw Kowalski, Gustaw Holoubek, Irena Netto, Adam Pawlikowski.
Pologne, 1961, 4/3 - 77 min
Zone 2, noir et blanc,


Indisponible à la vente actuellement


Titre original : ROZSTANIE
Titre anglais : GOODBYE TO THE PAST

Magdalena, une comédienne vivant à Varsovie, retourne dans sa ville natale, en province, pour l'enterrement de son grand-père. Elle a la possibilité de conserver la demeure du défunt, où elle a passé sa jeunesse, à condition de s'y installer définitivement. Ses proches attendent fébrilement sa décision tandis que le jeune Olek, un étudiant rencontré dans le train, tombe sous son charme….

Wojciech J. Has est un des plus grands réalisateurs mondiaux. Il a su créer une œuvre profondément personnelle et originale, sans se cantonner à un genre précis. Virtuose dans son expression visuelle, techniquement d’une maîtrise absolue, il fit aussi preuve d’un profond humanisme. Cette intégrale permet la redécouverte dans une édition de qualité de toute son œuvre, une succession de véritables bijoux, permettant de comprendre un cheminement artistique aboutissant à une série de chefs d’œuvre comme LA POUPEE ou LA CLEPSYDRE.

Has nous offre ici une réflexion sur le temps, à travers les interactions complexes entre l’historique, avec les traditions périmées d’une Pologne figée, et l’intime, à travers les incertitudes de Magdalena, déchirée entre la prise de conscience de la fin de sa jeunesse et une histoire d’amour fulgurante. En bonus, une passionnante analyse du film, des points de vue artistique, historique et politique par Jacques Mandelbaum (LE MONDE)

Bonus : Chapitrage, filmographie, master restauré, analyse par J. Mandelbaum (11 mn)





Voir un extrait en vido :

Adieu jeunesse
envoyé par malavidafilms