AN-MAGRITT

De : Arne Skouen

Avec : Avec Liv Ullmann, Per Oscarsson, Wolf von Gersum
Norvège, 1969, Version originale sous-titrée français, 1.77 - 96 min
zone 2, Couleurs, Mono
13.00 €


Norvège, XVIIème siècle. Bannie de l’église et de la société parce qu’elle est le fruit du péché, An- Magritt n’a d’autre ressource que de charrier du minerai et du charbon entre la mine et la fonderie. Privée du minimum indispensable à sa survie, l’adolescente se bat au quotidien contre le froid et la faim. Lorsque le Chamberlain annonce de nouvelles restrictions, An-Magritt est nommée chef d’une délégation de travailleurs qui comptent présenter leurs revendications.

An-Magritt est un portrait de femme audacieuse dont la force naît des obstacles à franchir. Farouchement indépendante, s’acquittant de tâches réservées aux hommes (convoyer, labourer, représenter…), An-Magritt incarne une femme moderne. Avec une sobriété toute classique, Skouen magnifie cette histoire de lutte des classes par un attachement aux paysages enneigés, à la reconstitution historique, à la puissance épique. Un des 1er rôles marquants de Liv Ullmann et une étonnante prestation de Per Oscarsson, grand acteur suédois sacré à Cannes pour son rôle dans La Faim.

Librement inspiré du cycle Le pain de la nuit de Johan Falkberget, An-Magritt est une figure exemplaire de la résistance des humbles. Son combat permet de fédérer une communauté d’hommes, de faire plier les puissants et de trouver ainsi sa place réelle dans la société. Mis en images par le célèbre chef opérateur Sven Nykvist (Woody Allen, Bergman, Tarkovski), An-Magritt est le dernier film d’Arne Skouen, cinéaste fondamental du cinéma norvégien de l’après-guerre.

Bonus :
-livret 16 p. Linn Ullmann "Profession réalisateur : Arne Skouen et son oeuvre cinématographique"