CHAMBRE COMMUNE
De : Wojciech J. Has
Avec : Mieczyslaw Gajda, Gustaw Holoubeck, Beata Tyszkiewicz
POLOGNE, 1959, PAL, 1.66 - 92 mn
zone 2, N&B, mono
Indisponible à la vente actuellement
Titre original: WSPOLNY POKOJ
Titre anglais: ONE ROOM TENANTS
Pologne, années 30. La vie quotidienne des colocataires d'un grand appartement dans Varsovie. Un chômeur, un étudiant, un poète, un dandy, un révolutionnaire, des jeunes femmes, co-existent - avec des hauts et des bas - dans cette pension hétéroclite. Tous survivent, aiment, travaillent, s'enivrent et s'accrochent à des espoirs divers, dans une Bohème interlope le disputant à une Cour des Miracles du XXème siècle.
CHAMBRE COMMUNE, 3ème film de Has, est un film étrange et fascinant : a priori construit sur une trame très classique, Has incorpore des personnages en lisière de la société, en déséquilibre, qui se cognent les uns aux autres sans trouver la lumière. L'atmosphère est intemporelle, les dialogues parfois à la limite de l'absurde, les événements qui s'enchaînent sont drôles ou dramatiques, mais l'étrangeté ensorcelante de l'ensemble crée un ton décalé qui n'est pas sans annoncer les fascinants sauts spatio-temporels de LA CLEPSYDRE.
Wojciech J. Has est un des plus grands réalisateurs mondiaux. Il a su créer une œuvre profondément personnelle et originale, sans se cantonner à un genre précis. Virtuose dans son expression visuelle, techniquement d'une maîtrise absolue, il fit aussi preuve d'un profond humanisme. Cette intégrale permet la redécouverte dans une édition de qualité de toute son œuvre, une succession de véritables bijoux, permettant de retracer un cheminement artistique aboutissant aux chefs d'œuvre que sont LE MANUSCRIT TROUVE A SARAGOSSE, LA CLEPSYDRE ou LA POUPEE.