CHRONIQUE MORAVE

De : Vojtech Jasny

Avec : Vlastimil Brodsky, Radoslav Brzobohaty, Vladimir Mensik, Vaclav Babka
Tchécoslovaquie, 1968, PAL, 1.66 - 121 mn
zone 2, Couleur, Mono
13.00 €


Titre original : VSICHNI DOBRI RODACI
Titre anglais : ALL MY GOOD COUNTRYMEN

Version originale tchèque sous-titrée en français

Mai 1945. Dans l'euphorie de la Libération, la vie quotidienne d'un petit village morave respire l'harmonie, la franche camaraderie et la gaité. Mais les temps changent... En février 1948, les communistes prennent le pouvoir. Il faut choisir son camp. Arrivent les expropriations, les procès d'intentions, les arrestations. L'amitié disparaît.

Jasny pose un regard lucide et cruellement réaliste sur la transformation radicale du village de son enfance. Pittoresque et mordante, cette chronique acerbe est nuancée par la tendresse de ses tranches de vie et par la poésie des paysages changeants, sublimés par Kucera, le célèbre chef-opérateur de la Nouvelle Vaque tchécoslovaque.

Portrait d'une époque, fresque élégiaque et sévère condamnation du stalinisme, c'est l'un des incontestables chefs-d’œuvre de la décennie. Le film sera d'ailleurs inévitablement censuré à sa sortie. La galerie de portraits truculents, où les « bons compatriotes », tour à tour victimes et bourreaux, deviennent des marionnettes, passe du rire aux larmes dans une limpidité magistrale.

Digipack avec livret d'analyses

Prix de la mise en scène Festival de Cannes 1969




Voir un extrait en vido :
Chronique Morave