Coffret Andrzej Wajda

De : Andrzej Wajda

Pologne, 1954-58, PAL, 4/3 - 90+94+103
Zone 2, N&B,


Indisponible à la vente actuellement


Ce coffret réunit ces trois œuvres majeures d'Andrzej Wajda, qui l'ont d'emblée placé parmi les valeurs sûres de la génération montante européenne.

Génération

Des jeunes gens des faubourgs de Varsovie, confrontés à l’occupation allemande et révoltés, entrent en résistance. Qu’ils le veuillent ou non, ils vont devoir mener un combat. Mais à côté des armes et de la peur, il y a l’envie de vivre, l’amour et les rêves. Et il y a Teresa.

1er film de Wajda, Génération est le portrait d’une jeune génération de la guerre : il dépeint les choix qui s'imposent à elle, le quotidien, la vie et l'amour face à l'atrocité de la situation. Nul idéalisme, nulle idéologie dans ce film, juste des hommes et des femmes entraînés par leurs actes : c’est ce qui fera la force de l’œuvre de Wajda.

Kanal

1944, ultime résistance des Polonais de Varsovie contre l'occupant. Acculés, épuisés, et encerclés par les Allemands, un détachement de soldats est contraint de fuir par les égouts pour rejoindre le centre-ville où les combats se poursuivent encore. Tous ont une histoire, tous ont peur de mourir, tous ont tellement envie de vivre…

Récompensé à Cannes en 1957 par un Prix spécial du Jury, Kanal est un film d'une intensité et d'une virtuosité impressionnantes, un immense cri poussé par Wajda contre la guerre après avoir lui-même combattu contre les Nazis. Un des plus grands films de guerre jamais réalisés, à partir d'un master restauré.

Cendres et diamant
1945, jour de l’Armistice dans une petite ville polonaise, au milieu des combats entre communistes et nationalistes. Un de ces derniers, Maciek, jeune et aguerri par la lutte armée, reçoit l’ordre de tuer le nouveau secrétaire régional du Parti. Mais lui et son groupe se trompent de cible. Attendant une nouvelle occasion d’achever sa mission, il a une liaison fulgurante avec une serveuse…

Scénario implacable, cadrages et lumières virtuoses, mise en scène brillante, direction d'acteurs précise : Cendres et diamant impressionne. Un chef-d’œuvre, dans lequel l'acteur Zbigniew Cybulski, immense star disparue prématurément, trouve là une de ses meilleures compositions.




Cendres et diamants - Prix FIPRESCI - Mostra de Venise 1959

Kanal - Prix spécial du Jury - Festival de Cannes 1957