COFFRET CLASSIQUE DU CINEMA SLOVAQUE VOL. 2

De : Stefan Uher

Tch�coslovaquie, 1962-1971,
Zone 2,
25.00 €


COFFRET CLASSIQUES DU CINEMA SLOVAQUE VOL. 2 / 5 films de Stefan Uher

La collection slovaque rassemble en DVD les films les plus brillants de ce cin�ma, lorsque Rep. tch�que et Slovaquie formaient un seul pays. Masters restaur�s, nouveaux sous-titres et livrets d�analyses inclus. �tefan Uher fut un cin�aste novateur et profond�ment original, son premier film, Le Soleil dans le filet, marque le d�but de la Nouvelle Vague tch�coslovaque. Il est consid�r� comme un grand formaliste, soignant tous ses films avec minutie et r�alisant avec La Vierge miraculeuse un des rares chefs-d�oeuvre du surr�alisme au cin�ma.

LE SOLEIL DANS LE FILET
81 mn � 1962 � N&B � VOSTF & VOSTA

Fajolo est �tudiant � Bratislava. Il ne pense qu�� son transistor et � la photo. Avec sa petite amie Bela, il adore bronzer, sur le toit de sa maison. Bela vit dans une ambiance familiale d�testable. Fajolo ne comprend pas ses probl�mes et ne lui est d�aucune aide. Un jour, en col�re, elle casse son transistor.

LE SOLEIL DANS LE FILET est consid�r� comme le 1er film de la Nouvelle Vague tch�coslovaque, le 1er coup de tonnerre moderniste d�une vague de r�alisateurs au talent fou, bient�t r�duits au silence par l�arriv�e des troupes du Pacte de Varsovie en 1968. Le film s�affranchit des dogmes de repr�sentation pour afficher
un r�cit d�structur� mais ancr� dans le r�el. Un chef d�oeuvre qui n�a rien perdu de sa force initiale.

L'ORGUE
91 mn � 1964 � N&B � VOSTF & VOSTA
Prix sp�cial Festival de Locarno 1965

Alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, un jeune d�serteur polonais trouve refuge dans un monast�re franciscain. Ses dons d�organiste fascinent la ville enti�re, mais les rapports se tendent entre les autorit�s locales fascistes et l�abb�, qui entend r�pandre cette beaut� divine sur la population.

Uher abandonne la repr�sentation h�ro�que d�un peuple insurg� pour montrer une communaut� en proie aux doutes spirituels et aux tentations mat�rielles. L�oeuvre fascine par son jeu de non-dits et l�ambig�it� des personnages. M�ditation sur la place de l�art dans un conflit, le film traite du devoir de r�sistance, de la soumission au destin et de la conscience de la libert�.

LA VIERGE MIRACULEUSE
94 mn � 1966 � N&B � VOSTF & VOSTA

Seconde Guerre mondiale, � Bratislava. Tristan, jeune po�te rebelle, fantasque et aventureux, croise le chemin d�Annabella, femme myst�rieuse qu�il invite dans un groupe d��tudiants surr�alistes. Chacun cherche � en faire sa muse mais son caract�re d�tach� et insaisissable leur fait perdre la t�te...

C�est avec Bu�uel un des rares exemples d�adaptation r�ussie d�un roman surr�aliste. Publi� en 1944, le livre culte de Dominik Tatarka (1913-1989) pr�sente la cr�ation comme un �lot du libre accomplissement de soi et le surr�alisme comme un rempart contre le r�alisme socialiste. Uher est au sommet de son talent, la virtuosit� plastique s�incarnant id�alement dans une imagerie surr�aliste. Une oeuvre fascinante.

TROIS FILLES
87 mn � 1968 � N&B � VOSTF & VOSTA

Ruin� par la collectivisation, un vieil homme part sur les routes � la recherche de ses trois filles abandonn�es � des couvents pour �viter d�avoir � partager l�h�ritage. Soeur Clemencia, la plus jeune, fait partie d�un groupe de nonnes. D�rang�es par cet �trange mode de vie, les autorit�s du parti voudraient dissoudre cette communaut�

Des personnages perdus, des id�ologies en pleine confusion, des relations perverses o� la tromperie se m�lange � la s�duction, Trois Filles est une nouvelle preuve de la capacit� de Uher � insuffler des double-sens dans ses oeuvres. Le film est un jeu sur les corps, les uniformes et les apparences. Dans un contexte de surveillance permanente, nombre des sc�nes sont satur�es d�un �rotisme subtil. Jouissif !

SI J'AVAIS UN FUSIL
86 mn � 1971 � N&B � VOSTF & VOSTA

Durant la Seconde Guerre mondiale, Vlado, 13 ans, vit dans la mis�re. Malgr� une vie difficile, le quotidien s��claire par des jeux avec les copains, des r�ves et des d�couvertes, juste avant l�adolescence. Mais la guerre se fait pressante. Viktor, son meilleur ami, s�engage dans la r�sistance et doit partir.

S��cartant de son formalisme virtuose, Uher brosse � travers cette chronique de l�enfance une oeuvre d�une �tonnante l�g�ret�, tendre et terrible � la fois, m�lant la mort et une irr�pressible envie de vivre. Uher aborde l��veil de la sexualit�, la fascination pour les h�ros, la cruaut� na�ve des enfants mais ne fuit pas l�inhumanit� des combats et l�omnipr�sence de la mort.