COMMENT NOYER LE DOCTEUR MRACEK ou la fin des ondins en Bohème

De : Vaclav Vorlicek

Avec : Jaromir Hanzlik, Libuse Safrankova, Frantisek Filipovsky
Tchecoslovaquie, 1974, 96 mn
zone 2, Couleur, Mono
12.00 €


Titre original : JAK UTOPIT DR. MRACKA ANEB KONEC VODNIKU V CECHACH
Titre anglais : HOW TO DROWN DR. MRACEK THE LAWYER

Version originale tchèque sous-titrée en français.

Une famille d'ondins, esprits immortels des eaux tchèques, s'apprête à être expulsée de sa vieille maison praguoise jugée insalubre. Wassermann, patriarche tyrannique, entend bien faire changer d'avis le responsable, le Dr Mracek, quitte à le supprimer. Quand sa nièce, le sauvant de la noyade, tombe sous le charme de ce mortel, ça se complique...

Cette fable moderne et inventive, culte au-delà des frontières, a bercé plusieurs générations de Tchèques. L'univers délirant des ondins, figures de l'imaginaire collectif, est truffé de trouvailles savoureuses et d'effets spéciaux complètement loufoques. Les doubles-sens politiques, présents malgré la dureté de l'époque pour les auteurs, sont un vrai régal.

Vorlicek prouve une nouvelle fois son sens du comique et du montage en enchaînant les quiproquos truculents. Il crée un univers parallèle merveilleux avec une économie de moyens étonnante, dans un Prague très « seventies », coloré et pattes d'eph', mais authentique. L'humour absurde se teinte de second degré, égratignant au passage une administration ubuesque.




Voir un extrait en vido :
Comment noyer le docteur Mrácek ou La Fin des... par malavidafilms