DE STIJL / MONDRIAN

De : variés

France, 2010, PAL,
zone 2, mono


Indisponible à la vente actuellement


Il revient aux architectes-théoriciens du mouvement moderne d'avoir les premiers exploré les liens que le cinéma entretenait avec la discipline architecturale. C'est au commencement des années 20, dans la mouvance De Stijl, que s'affirme de manière systématique une conception du film libéré de la référence à la figure humaine et des coordonnées spatio-temporelles dont procède notre rapport au monde.

Le Centre Pompidou regroupe pour la première fois 8 films court réalisés par les grands noms de la mouvance De Stijl, à l'occasion de l'Exposition "Mondrian / De Stijl" au Centre Pompidou du 10 décembre 2010 au 19 mars 2011

Une compilation inédite et essentielle à ne manquer sous aucun prétexte!

FILMKOMPOSITION, Werner Graeff, 1922-77, couleur, N&B, 4min13
RHYTMUS 21, Hans Richter, 1921, N&B, muet, 3min42
AN IMPRESSION OF PIET MONDRIAN' NEW YORK STUDIO AND HIS LAST PAINTING, Harry Holtzman, 1944, couleur, muet, 5min58
MOOD MONDRIAN, Marie Menken? 1961-62, couleur, silencieux, 5min
DIAGONAL SYMPHONY, Viking Eggeling, 1921, N&B, muet, 8min13
RHYTMUS 23, Hans Richter, 1923-25, N&B, muet, 3min23
FORM PHASE IV, Robert Breer, 1954, couleur, silencieux, 5min
LIMINAL, MINIMA, Christian Lebrat, 1977, couleur, silencieux, 20min.