DES TRAINS ETROITEMENT SURVEILLES

De : Jiri Menzel

Avec : Václav Neckář, Josef Somr, Vlastimil Brodsky et Vladimír Valenta


Tchécoslovaquie, 1966, PAL, 4/3 - 93 min
zone 2, N&B, mono


Indisponible à la vente actuellement


Titre original : OSTRE SLEDOVANE VLAKY
Titre anglais : CLOSELY WATCHED TRAINS

Milos travaille dans une petite gare tchèque pendant la deuxième guerre mondiale. Tourmenté par sa timidité il n'arrive pas à séduire la jolie contrôleuse qui pourtant s'offre à lui. Devant cet échec et désespéré de pouvoir prouver qu'il est un homme, il tente de se suicider. Une jeune fille va tenter de lui faire surmonter ses craintes.


Bonus : Analyse de Romain Le Vern (12 mn /2008)
Livret : "Le miracle du renouveau" de Galina Kopanenova ; La cinematographie tchèque, littérature et cinéma de Zdena Skapova (extraits de LE CINEMA TCHEQUE ET SLOVAQUE, ed. du Centre Pompidou)


Adapté du roman de l'écrivain tchèque Bohumil Hrabal, DES TRAINS ETROITEMENT SURVEILLES est un film majeur de la cinématographie tchèque, incarnant la liberté insolente de jeunes créateurs qui émergent (Milos Forman, Vera Chytilova, Jan Kadar ...) et d'une époque pleine d'espoir. Parmi les cent meilleurs films de tous les temps (NY TIMES)

"Film fondateur d'une nouvelle vague qui s'imposa sur les écrans tchèques quelques années avant le printemps de Prague de 1968, Trains étroitement surveillés de Jiri Menzel est l'attendrissant portrait d'une nouvelle jeunesse transformée par un socialisme à "visage humain", une fable tragi-comique plein de grâce et de volupté qui s'amuse à détourner l'histoire nationale pour égratigner ses contemporains. "CULTUROPOING

Oscar du meilleur film étranger 1966




Voir un extrait en vidéo :