ECCE HOMO HOMOLKA - SORTIE LE 24/08

By : Jaroslav Papoušek

With : Avec Josef Šebánek, Marie Motlová, František Husák Petr et Matej Forman
Tchécoslovaquie, 1969, 80 min
zone 2, Noir & Blanc,


Not available for sale now


C'est un beau dimanche ensoleillé, dans une forêt en banlieue de Prague. Un jeune couple batifole en pleine nature tandis que la famille Homolka toute entière, des grands-parents aux petits enfants, s’installe au bord de l’eau. Les jumeaux jouent, leur mère, qui rêvait d'être ballerine, danse entre les arbres tandis que les bières flottent bien au frais… Hélas, retour à la maison, mais le pire est encore à venir : la télé est cassée. C'est une journée idyllique jusqu’à ce qu’elle vire à l’orage... !

Jaroslav Papoušek aime travailler avec des acteurs non professionnels et a le talent de saisir la vie comme elle va, à l’instar d'un Passer ou d'un Forman - dont il fut scénariste et à qui il fait un clin d’œil avec le tableau de la vierge à l’enfant de L’As de pique et en faisant jouer les propres jumeaux de Forman. Avec cette comédie tendre mais ironique, il confirme la dimension engagée d’une œuvre aux traits critiques et satiriques, très influencée par le néoréalisme italien.

Avec humour, il dépeint une société qui vit dans la peur, l’incertitude, l’oppression suggérée par le quasi huis-clos et les jeux d’enfermement. Les Homolka incarnent un pouvoir qui déraisonne et se fait reflet d’un monde en perte de repères, qui vacille à en devenir fou. La joyeuse et touchante valse des sentiments d’une famille prise dans la tourmente, une plongée dans les accidents du quotidien et ses cercles vicieux, où la vie est à la fois misère et farce et rêve et désillusion. Le dernier chef d'œuvre du Printemps de Prague.

Grande figure de la Nouvelle Vague tchèque, Jaroslav Papoušek fait les Beaux-arts et sera sculpteur, peintre et caricaturiste. Il fait un passage remarqué à l’écriture, Miloš Forman adaptant son livre L’As de pique (1963). Il scénarise Les Amours d’une blonde, Au feu les pompiers ! ainsi qu’Eclairage intime d’Ivan Passer et passe à la réalisation avec Le Plus bel âge (1969). Le succès de Ecce Homo Homolka est tel que suivront Hogo Fogo Homolka (1970) et Homolka et Tobolka (1972), sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.

....................................................................................................................................................................................................

La collection tchèque rassemble pour la 1ère fois en DVD les films les plus brillants de la cinématographie tchèque, en masters restaurés, avec de nouveaux sous-titres.

BONUS
- Livret 12 pages. Textes et analyse de Jean-Gaspard Pálenícek
....................................................................................................................................................................................................

Sélection - Festival La Rochelle Cinéma 2022