EXPOTOPIA - Les expos belges

De : Divers

Belgique, PAL, LIVRE - DVD - 151 min
toutes zones,


Indisponible à la vente actuellement


Langue: néerlandais – français – anglais
Sous-titres: néerlandais – français – anglais

L’Exposition Internationale de Bruxelles 1958 fut un moment important dans l’Histoire de la Belgique d’après-guerre. Elle se voulait un monument à la modernité, visée utopique qui apporterait avec l’aide des nouvelles technologies paix et réconciliation entre les hommes. La Belgique organisa de multiples expositions internationales au cours du vingtième siècle: avant l’Expo 58, il y eut celles de Bruxelles en 1935, d’Anvers et Liège en 1930, de Gand en 1913 et de Bruxelles en 1910. Le mélange entre futurisme, exotisme et traditionalisme était de mise à chacune de ces expositions qui se voulaient le reflet de leur époque – rêves, obsessions et anxiété inclus. Dès 1910, ces expositions, véritables instantanés du quotidien, furent fixées sur pellicule par des cinéastes d’horizons divers. Ce DVD est une immersion dans la collection de la Cinémathèque royale.

EXPOSITION INTERNATIONALE ET UNIVERSELLE DE BRUXELLES 1910 [5'58'']
Le dirigeable « Ville de Bruxelles » gagne un prix et l'incendie du 14 août ravage une grande partie de l'Exposition. Films des actualités Gaumont. Musique de Hughes Maréchal.

EXPOSITION INTERNATIONALE ET UNIVERSELLE DE GAND 1913 [3'12'']
Deux extraits d'actualités sur l'ouverture officielle le 26 avril, en présence de la famille royale. Le roi Albert I inaugure une statue de Jan Van Eyck (Gaumont). Musique de Hughes Maréchal.

EXPOSITION INTERNATIONALE ET UNIVERSELLE D'ANVERS 1930 [13'38'']
Reportage consacré à l'exposition universelle. Musique de Hughes Maréchal. © Archives de la ville d'Anvers, service cinématographique.

EXPOSITION INTERNATIONALE ET UNIVERSELLE DE LIEGE 1930 [5'44'']
Défilé de drapeaux et cortège dans le centre de Liège. Rassemblement sur le site de l’exposition. Images du pavillon espagnol. Musique de Hughes Maréchal.

RETROSPECTIVE DE L'EXPOSITION DE BRUXELLES 1935 [11'06'']
Ouverture de l’exposition le 26 avril en présence de la famille royale. Vues aériennes et feu d'artifice.

PUBLICITOPIA 1935 [10'10'']
Compilation de films publicitaires des années trente: Beurre belge, Aiglon, Marmiton, Nieuw Gent, Piedboeuf, FN autos.

SI L'EXPO NOUS REVENAIT. FILM DE SOUVENIRS ET FANTAISIES(André Verhaeghe) 1959 [73'22'']
Long film d'amateur en couleur d’André Verhaeghe, qui raconte une visite de deux jours à l'expo.

L'EXPO BUISSONNIERE [1958 | 14:25 min]
Le petit Thierry se dérobe à la vigilance de ses parents et part en expédition. Lors de son voyage de découverte, il rencontre la petite Martine.

PUBLICITOPIA 1958 [13'05'']
Compilation de films publicitaires des années cinquante : Pain Expo, Chat Noir, Réfrigérateurs, machines à laver English Electric, Fablon, Noxon, De Keyn, Spic & Span, Simmons, Black & Decker, La Perle, Dip.