Ferda la fourmi

De : Hermina Tyrlova

Tchécoslovaquie, 1968/1983 , PAL, 1.66 - 42 min
Zone 2, Couleur, Mono
15.00 €


5 merveilles d'Hermina Tyrlova


Ferda aide ses amis
1977 – 10 min –marionnettes
Ferda la fourmi aimerait bien pouvoir aider tout le monde. Mais sa bonne volonté n’a d’égale que sa maladresse... Une héroïne attachante toujours aussi populaire auprès des enfants…comme des adultes !

Un sacré garnement
1973 – 8 min – feutrine découpée
Un garçon fait de mauvaises blagues aux animaux qu’il croise. Mais tel est pris qui croyait prendre… Une fable pleine de malice et d’inventivité qui plaira aux amateurs de petites bêtises !

Les Farces du diablotin
1980 – 6 min – pâte à sel
Des décorations de Noël prennent vie. Un diablotin très facétieux a décidé de mettre le bazar dans le sapin... Faussement naïve, une histoire de Noël pleine de tendresse et de « rebondissements » !

Les Féeries du corail
1968 – 10 min – verroteries, marionnettes
De petits poissons multicolores jouent au fond de la mer. Mais le danger rode et menace tous les habitants du corail... Un véritable ballet sous-marin, onirique et coloré !

Conte de la corde à linge
1986 – 8 min – marionnettes
Des vêtements sèchent sur une corde. N’empêche qu’eux aussi peuvent avoir envie de s’amuser...
Un émerveillement touchant, drôle, taquin qui émeut tous les publics…


Succès public et critique à sa sortie en salles, Ferda la fourmi est une sélection des meilleurs films d’ Hermina Tyrlova, première femme réalisatrice de l’animation tchèque. Figure novatrice et fondatrice de ce cinéma, elle contribue à sa reconnaissance mondiale dans les années 50 au même titre que les grands maîtres : Karel Zeman et Jiri Trnka. Multi-récompensée, elle émerveille et enchante les tout-petits en donnant vie à des objets, tous plus surprenants les uns que les autres, dans des films d’une poésie, d’une finesse et d’une sensibilité époustouflantes.

Collection : La Cinémathèque des enfants

Bonus : livret 12 pages – un court métrage exceptionnel : le 1er film sur Ferda réalisé par H. Tyrlova : Ferda se bat contre une méchante araignée avec l'aide de ses mais. Déjà une merveille d'animation.
Partie rom : un cahier ludique de 30 pages pour les parents et les enfants !