J'AIME, TU AIMES

De : Dusan Hanak

Avec : Roman Klosowski, Iva Janzurová et Milan Jelic
Slovaquie, 1989, 95 min
DVD zone 2, couleur,
8.00 €


Titre original : JA MILUJEM, TY MILUJES
Titre anglais : I LOVE, YOU LOVE

Version slovaque originale sous-titrée en français

Pista, vieux garçon largement porté sur l'alcool, travaille dans les services postaux de la gare avec son binôme et néanmoins compagnon d'infortune, Vinco. Désespéré par sa condition de célibataire endurci, il tente coûte que coûte d'attirer l'attention des femmes qui l'entourent... sans succès. Jusqu'au jour où... la chance semble enfin lui sourire.

Chronique douce-amère d'un village slovaque et de ses habitants qui vivotent entre espoirs et désillusions, en pleine dictature communiste. Film drôle et émouvant, dans lequel Hanák convoque les petites gens pour dresser le juste portrait d'une époque, de ses préoccupations et de sa lutte quotidienne pour une vie meilleure.

Interdit des écrans pendant 8 ans, le film est révélé au public à la libéralisation du pays, survenue à la Révolution de Velours. Il décrochera en 1989 le prestigieux Ours d'argent à Berlin, récompensant sa mise en scène brillante. Au plus près de ses personnages, incarnés par un trio d'acteurs irréprochables : la tchèque Iva Janžurová, le polonais Roman Klosowski et le serbe Milan Jelic, J'AIME, TU AIMES est un film emblématique de la Normalisation. Une touchante tranche de vie.

"Un film habité par le sens du dérisoire [...] mais aussi par une indéniable tendresse et une volonté d’optimisme envers et contre tout (et sans trop y croire)." A VOIR A LIRE


Ours d'Argent, Berlin 1989