JE SUIS CURIEUSE EDITION BLEUE

De : Vilgot Sjöman

Avec : Lena Nyman, Vilgot Sjöman, Börje Ahlstedt, Peter Lindgren, Chris Wahlström
Suède, 1968, PAL, 1.66 - 106 mn
zone 2, N&B, mono
13.00 €


Titre original : JAG ÄR NYFIKEN – EN FILM I BLATT
Titre anglais : I AM CURIOUS (BLUE)

Film en version originale sous-titrée en français

Dans la Suède des années 60, Lena Nyman, étudiante de 22 ans et activiste, s’intéresse toujours, sous la caméra d’un jeune réalisateur et amant, à des questions qui dérangent ses concitoyens: leur rapport à l’Eglise, la révolution sexuelle, les prisons, la lutte des classes. Elle sillonne son pays, avec micro et magnéto, avide de mieux le comprendre. La force de ses certitudes politiques contraste avec ses incertitudes sentimentales et sexuelles. Le tournage s’en ressent….

JE SUIS CURIEUSE BLEUE est bien plus qu’une suite de la version jaune : elle la rectifie et la développe en un processus fascinant qui détrompe, nuance ou surprend avec toujours cette étonnante ambiguïté. Lena s’intéresse à d’autres thèmes, fait de nouvelles rencontres avec cette même insatiable curiosité. Magnifique portrait d’une jeune femme sincère, entêtée et libérée, filmé dans un esprit nouvelle vague et frondeur, cette version bleue continua à irriter et choquer spectateurs et critiques.


40 ans après, le film reste un chef d’œuvre du cinéma politique, égratignant nombre de clichés sur un pays en pointe socialement. Certes, Sjöman joue sur une forme de provocation politique, sociale et morale, mais avec le talent et l’intelligence d’un très grand réalisateur. Souvent comparé à Godard par son style d’écriture cinématographique, il est plus direct dans son exigence de vérité. Lena Nyman est une extraordinaire actrice, qui donne dans la version bleue une palette plus large encore de son talent.

Interdit aux moins de 16 ans

Le film a été conçu en 2 parties : JE SUIS CURIEUSE – EDITION JAUNE en constitue le 1er volet.

BONUS : chapitrage – livret (24 pages) - Master restauré – nouveaux sous-titres





Voir un extrait en vidéo :
Extrait "Je suis curieuse - Version Bleue" par malavidafilms