JEUDI ON CHANTERA COMME DIMANCHE

De : Luc de Heusch

Belgique, 1967, PAL - 108 mn
toutes zones, noir & blanc,


Indisponible à la vente actuellement


Langue : français
Sous-titres : néerlandais - anglais

Jean est chauffeur de bus dans la région industrielle de Liège. Il ramasse chaque matin les ouvriers de la banlieue pour les conduire à l'usine et rêve de devenir indépendant et de posséder son propre camion. Il est fiancé à Nicole qui est vendeuse dans un grand magasin, mais il ne la voit pas souvent car leurs heures de liberté coïncident mal. L'occasion semble se présenter lors d'un concours publicitaire auquel participe Nicole et où il rencontre Devos, le vendeur des meubles gagnés par Nicole au concours publicitaire. Devos lui vend un vieux camion à crédit, dont Jean devra rembourser le prix en travaillant quelques mois pour lui.
La carrière du cinéaste et ethnographe Luc de Heusch commence en Afrique. Il y développe un sens de l'observation qu'il orientera plus tard sur la société belge. En 1967 il réalise son unique long métrage, JEUDI ON CHANTERA COMME DIMANCHE.

Compléments :
GESTES DU REPAS (1958, 22'00'')
LES AMIS DU PLAISIR (1961, 28'10'')
Dans le court documentaire GESTES DU REPAS de 1958, de Heusch décrit avec ironie toutes les facettes de la culture de table de notre pays. LES AMIS DU PLAISIR (1961) est le portrait affectueux d'une troupe de théâtre d'amateurs dans la commune rurale de Moulbaix. Les deux documentaires ont été couronnés dans plusieurs festivals.