JOE LIMONADE

De : Oldrich Lipsky

Tchécoslovaquie, 1964, 2.35 - 99 min
Zone 2, Colorisé, mono
15.00 €


Arizona 1885. L’arrivée à Stetson City d’Ezra Goodman, représentant d’une ligue antialcoolique, et de sa fille Winifred contrarie les agissements de Doug Badman, tenancier du saloon. Dans cette petite ville où les saouleries et les bagarres sont quotidiennes surgit alors Joe Limonade dont le maniement du colt et le prosélytisme pour la limonade Kolaloka sont légendaires…


Le regard ironique d’Oldrich Lipsky, un des maîtres - avec Vorlicek – de la comédie tchèque, fustige le matérialisme américain autant qu’il chante son amour irrévérencieux pour le western des origines, incarné par William S. Hart et Tom Mix, et celui chantant des années 1930 (Roy Rogers). Ce western parodique particulièrement enlevé est peut-être la plus grande réussite du genre, inventif et dynamique, usant de filtres colorés, de l’accéléré et du ralenti et rejoignant souvent la comédie musicale.

Accompagné du romancier Jiri Brdecka qu’il adapte ici, Lipsky crée un objet totalement débridé. Son goût pour la caricature mêlée à une indéfectible bonne humeur s’épanouit dans des folies visuelles truculentes proches du cinéma d’animation. On n’imagine pas aujourd’hui l’énorme succès public de Joe Limonade dans son pays mais aussi la résonance qu’il eut dans le monde entier. Le film marque les débuts d’Olga Schoberová, la Brigitte Bardot Tchèque, qui crève l’écran.


Oldrich Lipsky (1924-1986) étudie d’abord la philosophie avant de se tourner vers le théâtre comme acteur puis comme metteur en scène. Oldrich Lipsky réalise son premier film en 1954 (Circus Bude). Engagé dans la farce et la parodie, très influencé par le monde du cirque, il détourne d’abord les films de science-fiction avec Man in outer space (1961) puis les codes des films américains dans Joe Limonade et Adèle n’a pas encore dîné (1977) plaçant le détective Nick Carter dans l’univers de Roger Corman. Son succès ne se dément pas au fil des années, notamment avec Le Château des Carpathes (1983).

BONUS :

LIVRET : itw d’Oldrich Lipsky (1968) / Extraits du livre Horse Opera par Peter Stanfield / Critique de Thomas Barnett.

VIDEO : Présentation du film par Pavel Taussig (historien du cinéma) / Entretiens: Karel Fiala (acteur principal), Tereza Brdeckova (fille du scénariste), Dalibor Lispky (fils du réalisateur), Jaroslav Tomsa, Zdenek Srstka (cascadeurs). Bande annonce d'époque. / Galerie photos / diaporama matériel publicitaire d’époque.



langue : tchèque, sous-titres : français



"Avez-vous déjà goûté au western tchèque? Une surprise de taille vous attend." A VOIR A LIRE





Prix d'argent du meilleur réalisateur - festival du San Sebastian 1964




Voir un extrait en vido :
Joe Limonade - Extrait par malavidafilms