JOURS GLACES

By : András Kovács

With : Ádám Szirtes, Zoltán Latinovits, Iván Darvas, Tibor Szilágyi, Margit Bara
HONGRIE, 1966, PAL, 2.35 - 96 min
2, N&B, Mono
13.00 €


1946. Trois officiers et un caporal de nationalité hongroise, présumés complices et coupables de la mort de milliers de personnes attendent en prison leur jugement.. 3 300 personnes furent en effet exécutées en janvier 1942 dans cette terrible "opération de nettoyage" d'Ùjvidék…

Le langage filmique délibérément dépouillé et maîtrisé contraste avec la violence du propos. Dans un style neutre, Kovács questionne: comment un homme ordinaire en vient-il à participer à un meurtre collectif ? Jours glacés s'interroge sur sa part de responsabilité dans les atrocités commises au nom d’un gouvernement, sur la part de culpabilité, et en dernier ressort sur une tragédie intime.



Kovács se détache ici de la réalité contemporaine de son pays pour plonger dans le passé obscur de la guerre. Évoquant indirectement la pensée d’Hannah Arendt, qui examina relations entre responsabilité collective et individuelle, Jours glacés pose la question toujours pertinente de la faute et de la culpabilité. Est-on responsable du génocide en ne faisant qu’exécuter les ordres de ses supérieurs ?

Meilleur acteur, Grand Prix du Film Hongrois 1967




Watch a video excerpt :
Jours glacés