L'APPRENTI SORCIER

De : Karel Zeman

Tchécoslovaquie, 1977, PAL, 1.37 - 73 mn
zone 2, couleur, mono
15.00 €


« Je cherche la terra incognita, l’île sur laquelle aucun cinéaste n’a posé le pied, la planète sur laquelle aucun réalisateur ne planta son drapeau d’explorateur, le monde qui n’existe que dans les contes de fées »
Karel Zeman

Krabat est un jeune orphelin de treize ans qui erre dans sa Lusace natale en essayant tant bien que mal de trouver de la nourriture et un endroit où dormir. Un soir, il rencontre un corbeau qui le convainc de le suivre dans un vieux et sinistre moulin. Il y rencontre le propriétaire : un meunier au visage effrayant, sorcier à ses heures perdues. Ce dernier lui propose de devenir son apprenti et de travailler pour lui en échange d'un lit et de repas chauds...


Sorti en 1977, L’Apprenti sorcier est une des œuvres les plus tardives de la filmographie de Karel Zeman. Le cinéaste s’inspire d’une légende traditionnelle de Serbie qui met en scène Krabat, un petit personnage bien connu des enfants d’Europe de l’Est. Toujours inventif et créatif visuellement, le film est réalisé avec la technique d’animation en papier découpé et diffère en cela des longs métrages plus connus de Karel Zeman. Ce conte sombre a bercé – ou plutôt, fait frissonner – plusieurs générations d’enfants du monde entier. Il évoque la lutte entre le Bien et le Mal et le pouvoir de l’amour face aux forces les plus sombres et démoniaques !

Découvrez une œuvre inclassable et magique, admirée par les cinéastes du monde entier : Steven Spielberg, Georges Lucas, Terry Gilliam ou Peter Jackson !
Une œuvre familiale dans une magnifique version restaurée !