L'AS DE PIQUE

De : Milos Forman

Avec : Ladislav Jakim (Petr), Pavla Martinkova (Asa), Jan Vostrcil (le père de Petr), Vladimir Pucholt (Cenda), Pavel Sedlacek (Sako)
Rep. tchèque, 1963, PAL, 4/3 - 87 mn
2, N&B, mono
15.00 €


Titre original: CERNY PETR
Titre anglais: PETER AND PAVLA

Version originale tchèque sous-titrée en français

Pierre, un adolescent de 16 ans un peu perdu, timide et gauche, rentre dans la vie. Tout se télescope : le manque d'expérience avec les filles, un père moraliste et sentencieux, l'arrivée dans le monde du travail. Il sort bien avec une fille, mais sans réussir à construire une relation forte. Et puis il croise d'autres jeunes, comme lui inadaptés à cette société en faillite...

Une trame fictionnelle minimaliste, des instants de vie de gens ordinaires : fortement influencé par le cinéma vérité, Forman vise un cinéma au quotidien et authentique. Avec un regard à la fois tendre et lucide, il mêle humour et mélancolie, rire et désespoir, avec une fascination pour le grotesque, le comique de situation et les films muets. Son goût pour l’improvisation contrôlée induit une satire sociale corrosive : derrière l’ironie, Forman dénonce un système qui court à sa perte.

Bonus : chapitrage - master restauré – analyse de Romain Le Vern (12 mn /2008)
Livret : critique d’André Téchiné et entretien de James Blue avec Milos Forman (extrait des CAHIERS DU CINEMA)
Les personnalités de la Nouvelle Vague de Stanislava Pradna (extrait du CINEMA TCHEQUE ET SLOVAQUE, ed. du Centre Pompidou)



"Le plus beau de la Nouvelle Vague était là."LES INROCKS



Grand Prix XVIIème festival de Locarno, Premier prix de la jeune critique




Voir un extrait en vido :

As de pique
envoyé par malavidafilms