L'INCINERATEUR DE CADAVRES

De : Juraj Herz

Avec : Rudolf Hrušínský, Vlasta Chramostová, Jana Stehnová, Milos Vognic
Tchécoslovaquie, 1968, PAL, 4/3 - 100 mn
2, N&B, mono
15.00 €


Monsieur Kopfringl, homme brave et peu avare de sa personne, exerce son métier d'incinerateur avec un amour troublant.Et cherche à développer son commerce, qu'il considère comme un bienfait pour l'humanité. Il revoit par hasard un compagnon d'armes – et sympathisant nazi - qui lui suggère qu'il pourrait avoir du sang allemand dans les veines.

Un chef d'oeuvre. Une interprétation remarquable de Rudolphe Hruzinski, une virtuosité formelle impressionnante et inventive, une esthétique audacieuse par l'utilisation poncutelles de focales atypiques, un sens du détail et une mise en scène subtile , un montage d‘une liberté et une audace unique... Noirceur totale et ambivalence morale, tout concourt à en faire une oeuvre qui marque les esprits depuis sa création.

Adaptation anxiogène du livre de Ladislav Fuks, le film décortique et retrace une plongée intérieure dans la folie et un basculement sociétal dans le nazisme. Oeuvre politique horrifique et d’analyse psychologique, comédie macabre et vision cauchemardesque et infernale de la montée de l‘extrémisme. Un des plus fameux films interdits de 1969.

"Plongeant au cœur de la monstruosité ordinaire, Juraj Herz signe une œuvre atypique et audacieuse qui demeure l’un des grands classiques du cinéma d’avant-garde des années 60. Tout bonnement jubilatoire !" A VOIR A LIRE

" Film d'une audace évidente et impressionnant dans sa facture, on peut louer Herz." SHANGHOLS



Juraj Herz (1934) étudie la mise en scène à l'académie de Prague et reçoit les cours de direction de marionnettes de Jan Švankmajer. En 1960-1961, il travaille comme acteur et metteur en scène au théâtre Semafor, puis comme assistant réalisateur de Brynych et Kadar. Après L'Incinérateur… et la normalisation, il tombe en défaveur. Il continuera cependant à réaliser des films marqués par le grotesque, le fantastique et l'horreur. Il s'exilera en Allemagne et travaillera aussi pour la télévision.



BONUS itw de Juraj Herz, Stanislav Milota et Vlasta Chramostová (16 mn)

livret 24 pages : Une petite perle noire d'Adam Schofield - Itw de Juraj Herz (KINOEYE)





Voir un extrait en vido :
L'incinerateur de cadavres - extrait par malavidafilms