LA CHASSE

De : Erik Lochen

Avec : Benedikte Liseth, Rolf Soder, Tor Stokke, Olafr Havrevold
Norvège, 1959, 94 mn
zone 2, N&B,
13.00 €


Titre original : JAKTEN
Titre anglais : THE CHASERS

Version originale norvégienne sous-titrée en français

Bjorn et Knut, deux amis proches, convoitent tout deux Guri. La belle épouse le premier, tandis que le second part à l'étranger pour oublier. Quelques années plus tard, Knut revient, et un séjour de chasse dans la steppe norvégienne les réunit à nouveau. Les vieux démons se réveillent, le passé vient se mêler au présent, et la tension monte…

Culte en Scandinavie, le premier long métrage d'Erik Lochen apporte une vision artistique singulière inspirée des œuvres de Bresson, Brecht et du Nouveau Roman. Cette passionnante et complexe réflexion sur la violence de l'amour, le désir et la jalousie est parfois considéré comme le plus grand classique du cinéma norvégien.

Lochen décortique minutieusement le mécanisme d’un triangle amoureux. La tension extrême présente dans chaque plan résulte d'un montage fragmenté, très inspiré du jazz, de trouvailles visuelles incessantes et de la pluralité de points de vue, dans un film qui a un air de Jules et Jim glacial. La nature magnifiée des paysages nordiques donne au film un charme étonnant. Un grand film.

Digipack avec livret d'analyses
Sortie DVD : 2 avril 2012
Sortie salle : 5 janvier 2012

Compétition officielle, Festival de Cannes 1959




Voir un extrait en vidéo :
La Chasse - Extrait par malavidafilms