LA DOUBLE VIE DE VERONIQUE

De : Alain Martin

Paris, France, 2006, c/o IrenKa, 212 pages - 15 x 21 cm
Livre,
20.00 €


Un livre d'Alain Martin

Quinze ans après, regards croisés sur le film de Krzysztof Kieslowski

L'aventure du tournage d'un film franco-polonais, un des plus connus de Kieslowski, nominé à Cannes en 1991. LA DOUBLE VIE DE VERONIQUE est une histoire de doubles et de coïncidences troublantes entre deux jeunes femmes, une Polonaise et une Française. C'est aussi un titre charnière dans la carrière de Krzysztof Kieslowski : le tournage et la production se sont déroulés dans les deux pays, et le cinéaste passait pour la première fois en Europe de l'Ouest, avec un nouveau projet, un nouveau style.
Des témoignages récents, recueillis en France et en Pologne jusqu'en 2006, constituent l'essentiel, complétés d'informations pratiques, de courtes analyses sur les thèmes abordés. Le livre est illustré de photos originales, pour la plupart inédites, de photos de plateau, de documents et objets du film.

L'auteur, Alain Martin, vit et travaille à Paris. Journaliste et enthousiaste de longue date de Kieslowski, il a suivi et est intervenu dans plusieurs festivals consacrés au metteur en scène en France et à l'étranger, depuis 2011. Il a publié LA DOUBLE VIE DE VERONIQUE (2006), KRZYSZTOF KIESLOWSKI, L'AUTRE REGARD (2010) et KRZYSZTOF KIESLOWSKI (2012).


Pourquoi ce livre ?

1> Cannes 1991...
Le film LA DOUBLE VIE DE VERONIQUE est sélectionnée puis primée au Festival. C’est un des films franco-polonais parmi les plus connus, le premier hors de Pologne de Kieslowski, avant son dernier opus TROIS COULEURS : BLEU, BLANC, ROUGE. Le film n’eut pas la Palme mais les Prix du Jury Œcuménique, de la Critique Internationale et d’Interprétation Féminine pour Irène Jacob), nominations César 92 pour Zbigniew Preisner (musique) et Irène Jacob, etc. Le film a gardé sa part de mystère par son sujet (une histoire de doubles et de coïncidences troublantes), et plusieurs années de black-out sur la version française (VHS épuisée, droits de la production française perdus) ; il n’est ressorti qu’en août 2005 à Paris. Il est pourtant devenu une sorte de film-culte (nombreux débats, forums, festivals…). Beaucoup n’en connaissaient que la version U.S. (avec un rajout concédé aux Américains par Kieslowski). 2006 voit la sortie du double DVD.

2 > Le saviez-vous ?
Pour ses premiers films, Kieslowski ne voulait pas entendre parler de fiction […]
La boule magique de Weronika et Véronique (en couverture du livre) a été moulée dans plusieurs tailles spécialement pour le film […]
Pendant le tournage, en hiver 1990, Kieslowski écrivait déjà le scénario de TROIS COULEURS : BLEU, BLANC, ROUGE […]
Une nouvelle de Cortazar raconte une histoire très semblable […]
Des scènes d’intérieur à Clermont-Ferrand ont été tournées en studio... en Pologne […]

3 > Plus de 50 témoignages...
En 2005 et 2006, les producteurs, techniciens, comédiens, en Pologne et en France, livrent souvenirs et impressions sur le film. Parmi eux, Ruben Korenfeld apporte un témoignage particulier, ayant réalisé DIALOGUE-KIESLOWSKI, après avoir suivi le tournage en Pologne et en France, et s’être entretenu longuement avec Kieslowski.

4> Une centaine de photos :
Photos de plateau, polaroids de tournage, documents rares, portraits de Kieslowski et des témoins illustrent le livre (dont 16 pages couleurs)...

5> Arrêts sur image :
Au fil des pages, un plan crucial et l’extrait du dialogue de tournage correspondant sont commentés ; une respiration et un retour à la source : la matière du film de Kieslowski.

6> Plus de 70 encadrés
comme autant de regards sur des points-clés mais aussi sur les aspects insolites ou méconnus de l’origine du film et du tournage...

7> Pour aller plus loin,
le scénario de tournage « à la loupe » est confronté au film et aux souvenirs des techniciens : textes des indications originales, séquences coupées au montage, plans ajoutés, commentaires, au long d’une quarantaine de pages.

8> Un trait d’union entre Pologne et France
avec ce titre-charnière dans la carrière de Krzysztof Kieslowski, qui évoque des correspondances mystérieuses entre une Polonaise et une Française. La production et le tournage se sont donc déroulés dans les deux pays, avec deux équipes et l’aide d’un traducteur omniprésent. Quant à Kieslowski, il passait à l’Europe de l'Ouest, avec un nouveau projet, un nouveau style... et un nouveau monde à découvrir.

9> Kieslowski : 1941-1996
2006 : dix ans que le réalisateur a disparu, après avoir annoncé sa décision d’arrêter de tourner. Un Hommage, occasion de (re)découvrir son œuvre : une quarantaine de films (courts, moyens et longs métrages) qui passent très progressivement du documentaire à la fiction avec, du premier au dernier film, un sens du détail, une connaissance des différents métiers du cinéma, et un regard profondément humaniste...