LA PASSAGERE

By : Andrzej Munk

With : Aleksandra Slaska, Anna Ciepielewska, Jan Kreczmar, Leon Pietraszkiewicz
Pologne, 1961/63, DVD 9 - 60 minutes
Zone 2, N&B, Langues : polonais / français - Sous-titres : français
12.00 €


Au cours d'une croisière vers l'Europe en compagnie de son mari, Liza subit un choc. Elle croit reconnaître parmi les passagers une jeune femme, Marta, ex-détenue du camp d’Auschwitz où elle était surveillante SS. Liza, dont le mari ignore cette partie de sa vie, se souvient de son passé terrifiant. Ce sont d’abord des fragments qu’elle arrange dans le but de se justifier, mais peu à peu la véritable histoire se reconstitue.

La Passagère est un film saisissant, qui choisit de parler par le biais de la fiction d’un sujet immontrable. Munk parle des camps au travers des tortionnaires, et de la relation entre bourreau et victime. En se plaçant au niveau de la conscience et des âmes, il affronte l’inhumanité de plein fouet. Un film que Godard défendit au plus haut point.

Cette œuvre hybride, composée d'images fixes et de séquences filmées à l'intérieur du camp d'Auschwitz montre la Shoah de la manière la plus forte et la plus indiscutable possible. Munk meurt prématurément dans un accident de voiture en 1961, en plein tournage du film, qui sera achevé en 1963 par l'un de ses collaborateurs, le réalisateur Witold Lesiewicz.

Avec Wajda, Has ou Kawalerowicz, Munk est un leader de la nouvelle génération de cinéastes polonais, à peine guérie des stigmates du stalinisme et en quête d’un nouveau langage humaniste. La Passagère est son chef-d'œuvre, un des films les plus importants sur la Shoah.

......................................................................................................................................................................................................
La collection COLLECTOR réunit les films qui ont marqué l’histoire de MALAVIDA : MASTERS CINÉMA RESTAURÉS / BONUS INÉDITS / LIVRETS ÉTOFFÉS / NOUVELLES AFFICHES DESSINÉES

BONUS : DERNIÈRES PHOTOS, documentaire d'Andrzej Brzozowski sur Andrzej Munk et le tournage de La Passagère. (Ostatnie Zdjecia - 47mn - 2000 - VOSTF) incluant des interviews de Wajda, Polanski, Lesiewicz. Film annonce.

LIVRET 12 pages : Textes d'analyse (Michel Estève / Jerzy Płazewski) et photos inédites du tournage.


MALAVIDA a reçu le prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma 2020
MEILLEURE COLLECTION DVD / BLU-RAY
pour la collection COLLECTOR MALAVIDA
......................................................................................................................................................................................................