LA PLAISANTERIE

De : Jaromil Jires

Avec : Stanislav Litera, Václav Sverák, Evald Schorm, Vera Kresadlová, Jaromír Hanzlík, Josef Somr, Rostislav Volf
Rép. Tchèque, 1968, 83 min
zone 2, Noir & Blanc,
13.00 €


Titre original: ZERT
Titre anglais : THE JOKE
Version originale tchèque sous-titrée Français

Ludvik Jahn, responsable d'un service hospitalier, découvre qu’Helena, une journaliste radio, est l'épouse d'un ancien camarade d'études, Pavel, responsable de son exclusion de l’Université et des jeunesses communistes. Pour une plaisanterie anodine, il est incorporé dans un bataillon militaire 2 ans et demi, écope d’un an de prison disciplinaire et de 3 ans dans les mines. 15 ans après, l’occasion est trop belle de se venger…

Le scénario de Jaromil Jires et Milan Kundera est tiré du roman éponyme de ce dernier, le 1er de ses romans au succès mondial. Cette adaptation, où ils n’hésitent pas à couper ou à transformer certaines scènes, aujourd’hui considérée comme la meilleure adaptation d’après l'œuvre de Kundera, se fait en 1967, avant même la parution du livre. Le film finit de se tourner après l’arrivée des chars soviétiques. La sortie, en 1969, est un triomphe public, paradoxal et amer, vécu par les tchèques comme un acte de résistance.

Bonus : chapitrage - master restauré – nouveaux sous-titres - Livret 12 pages: critique de Edouard Waintrop / interview de J. Jires par Patrick Cazals / interview de J. Jires par A. Liehm / La cinématographie tchèque: Littérature et cinéma par Zdena Skapova (extrait)

Fiche technique : DVD 9 – 1968 - 83 mn – Noir &Blanc – Langue : Tchèque – Sous-titres : Français




Voir un extrait en vido :

La Plaisanterie
envoyé par malavidafilms. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.