LA REBELLION DE KAUTOKEINO

By : Nils Gaup

With : Mikael Persbrandt, Anni-Kristiina Juuso
Norvège, 2008, 2.35 - 93 min
zone 2, Couleurs, stéréo
13.00 €


1852. Kautokeino. Hauts plateaux norvégiens. Les Sâmes, premiers habitants de ces contrées, vivent de la transhumance des troupeaux de rennes, en marge de ce village sans histoire. Mais les hommes se saoulent régulièrement à la taverne de l’impitoyable Ruth. Mathis décide avec sa femme Elen Skum de mener une croisade contre le débit de boisson. Ruth, en difficulté, joue de ses relations pour soumettre les Sâmes à son autorité par un procès inéquitable…

Evénement majeur de l’histoire norvégienne, dont les répercutions sont encore très sensibles aujourd’hui, le soulèvement sâme de Kautokeino est un drame poignant. Avec une grande sobriété, Nils Gaup dresse le tableau des conditions de la répression norvégienne, montrant comment les vainqueurs ont construit une réalité où la victime devient l'agresseur.

Nils Gaup, descendant d’Elen Skum, retrace l’histoire à partir d’archives judiciaires, ecclésiastiques et personnels des condamnés. Valeur sûre du cinéma scandinave, habitué des productions hollywoodiennes, il construit une œuvre originale et s’entoure ici des stars de son pays, Mikael Persbrandt et Anni-Kristiina Juuso. Le film mêle l’histoire intime au drame historique, s’inscrivant pleinement dans une réalité géographique (des paysages somptueux, un climat terrible), religieuse (Luthéranisme contre catholicisme) et politique (les ravages d’un colonialisme intra-européen). Il nous immerge dans un mode de vie unique, en harmonie avec la nature, et brosse au passage le portrait d’une femme étonnante, Elen Skum.