LE CHATEAU DES CARPATHES

De : Oldrich Lipsky

Avec : Michal Docolomanský, Evelyna Steimarová, Vlastimil Brodský, Milos Kopecky
Tchécoslovaquie, 1981, PAL, 1,66 - 97
2, Couleur, mono
13.00 €


Un homme mystérieux regarde un écran de télévision où l'on voit deux randonneurs : le comte Teleke de Tölökö et son majordome, arpentant une colline boisée et admirant les ruines d’un château. Ils découvrent le corps inanimé du garde forestier qui a tenté de pénétrer dans l’antre du mystérieux domaine de la famille Gortz. L’évocation de ce seul nom réveille chez le comte de douloureux souvenirs …

Inspiré librement de Jules Verne, ce film sera la dernière collaboration entre Lipsky et le grand scénariste George Brdečka (Joe Limonade). Jan Svankmajer, célèbre animateur et cinéaste tchèque, signe ici les inventions du professeur Orfanik et apporte au film une poésie surréaliste. Cet univers « rétro- futuriste », délirant, foisonnant, à mi-chemin entre Zeman, Meliès et Gilliam en fait un film culte à ne pas rater.

Oldrich Lipsky signe ici une comédie enlevée et hallucinée dans une veine fantastique, tant au niveau des dialogues que de son esthétique. Ses personnages haut-en-couleurs, ses dialogues décalés et ses gags incessants, lui donnent une touche truculente. Festival de non-sens, le film est un peu fou, doté de décors et de costumes magnifiques, gorgé d'un humour slave décalé, combinant gags visuels incessants et effets spéciaux mécaniques ébouriffants.


Oldrich Lipsky (1924-1986)
Maitre de la comédie et du film de genre à la tchèque, spécialiste de la farce et de la parodie, très influencé par le monde du cirque, il détourne d’abord les films de science-fiction avec Man in outer space (1961), explose les codes du film américain dans Adèle n’a pas encore dîné (1977), se plaçant dans la lignée d’un Roger Corman. Son succès ne se dément pas avec les années.

"Un univers foisonnant à la croisée des chemins entre Karel Zeman et Terry Gilliam." A VOIR A LIRE

"Une fable poétique et drôlatique à laquelle Jan Svankmajer a apporté sa contribution."POINT CULTURE




Voir un extrait en vido :
Le chateau des Karpathes - extrait par malavidafilms