LE CHEMIN DU SERPENT

De : Bo Widerberg

Avec : Stina Ekblad, Stellan Skarsgård, Reine Brynolfsson, Pernilla Wahlgren
Suède, 1986, 130 min
zone 2, Couleur, Mono image : Jörgen Persson
scénario : Bo Widerberg, d’après le roman de Torgny Lindgren
réalisation et montage : Bo Widerberg
production : AB Svensk Filmindustri
© AB SVENSK FILMINDUSTRI. Tous droits réservés
15.00 €


1849. Kullmyrliden, nord de la Suède. Rongé par la misère et les dettes, Alexis met fin à ses jours. Ayant hypothéqué sa maison, il laisse sa femme et sa fille Tea à la merci d’Ol Karlsa, négociant du village. Génération après génération, la famille lutte pour subsister et payer le fermage, mais l’argent ne saurait satisfaire l’appétit dévorant du fils d’Ol Karlsa, Karl Orsa, pour les femmes de cette maison…

Portrait de femmes en lutte contre la misère, les injustices sociales et la dureté de la vie, Widerberg sublime un courage indéfectible et sa foi en l’Humain sont sublimés dans une saisissante parabole. Cette adaptation poignante du chef d’œuvre de Torgny Lindgren est habitée par le jeu bouleversant de Stina Ekblad, révélée par Igmar Bergman dans Fanny et Alexandre, et par Stellan Skarsgård – aujourd’hui mondialement connu – dans un de ses premiers rôles…

Romancier, scénariste et critique de cinéma, Bo Widerberg (1930-1997) est considéré avec Le Péché suédois (1962) et Le Quartier du corbeau (1963) comme le chef de file d’une nouvelle vague suédoise, spontanée et sensuelle, sociale et hédoniste. Cannes le consacre avec le tryptique Elvira Madigan (1967, Prix d’interprétation féminine), Adalen 31 (1969, Grand Prix) et Joe Hill (1971, Prix spécial du Jury). En compétition à Cannes, Le Chemin du serpent (1987, Un Certain Regard) est une nouvelle incarnation du cinéma profondément social et humaniste de Bo Widerberg.

Version suédoise sous-titrée en français

Master restauré

Livret 16 pages : articles de Marten Blomkvist, extrait de ‘Le Chemin du serpent’ de Torgny Lindgren (éditions Actes sud)

1987 : Festival de Cannes – Sélection officielle / Un Certain Regard