LE GARCON DANS L'ARBRE

De : Arne Sucksdorff

Suède, 1961, 2.35 - 110 min
DVD zone 2, Noir et blanc, mono
12.00 €


avec Tomas Bolme, Heinz Hopf, Björn Gustafson, Birgitta Pettersson

Titre original : Pojken i trädet

Version originale suédoise sous-titrée français

Göte, adolescent mal dans sa peau, fait les quatre cents coups avec Max et Manne, deux voyous plus âgés. Ils parcourent les routes de nuit dans des voitures volées et s'amusent à abattre des chevreuils dont ils vont ensuite revendre la viande. Un soir, ils sont repérés par un garde-chasse mais parviennent à s'enfuir. Ils s’aperçoivent qu’une douille est restée sur place…

Arne Sucksdorff (1917 - 2001), grand documentariste des années 50, signe avec LA GRANDE AVENTURE, primé à Cannes en 1954, un 1er film d’une notoriété internationale. Précurseur d’une vision humaniste des relations entre l’homme et son environnement, il s’attaque ici au mythe de l’enfant rebelle qui se réfugie dans la nature, en y insufflant une sensibilité singulière et des thématiques en avance sur son époque.

Gunnar Fischer, exceptionnel directeur de la photo (les 1ers Bergman) magnifie les images dont beaucoup sont nocturnes et le grand Quincy Jones donne un rythme et une ampleur au film avec une BO étonnante. D’une noirceur inhabituelle pour Sucksdorff, le film déconcerta un public habitué à des films pour enfants. Mais son talent éclate dans une œuvre plastiquement superbe et où la nature joue un rôle essentiel. Un film poignant sur l’adolescence.






Voir un extrait en vido :
"Le garçon dans l'arbre" - extrait par malavidafilms