LE TRESOR DE L'ILE AUX OISEAUX

By : Karel Zeman

République tchèque, 1952, 75 mn
Zone 2, Couleur,
15.00 €


Ali, jeune pêcheur de l’Île aux Oiseaux, sauve la vie du redoutable pirate Ibrahim au cours d’une sortie en mer. Croyant voir sa dernière heure approcher, celui-ci lui indique l’emplacement d’un fabuleux trésor dont la découverte va bouleverser la vie de l’île…

Réalisateur débutant mais déjà virtuose, Karel Zeman redouble d’ingéniosité en combinant plusieurs techniques d’animation : marionnettes, papier découpé et dessin animé. Totalement inédit en France, ce premier long métrage affiche l’orientation future d’un cinéma personnel et original. Le Trésor de l’île aux oiseaux est un conte oriental illustré à la manière des miniatures persanes, sa philosophie empreinte de sagesse populaire, ses couleurs chaudes et son charme féerique en font un récit captivant et attachant.


Le 1er film de Karel Zeman est resté à tort méconnu du public international. Il lui faudra attendre la sortie de son 2e long métrage, Voyage dans la Préhistoire, chef d’œuvre primé au festival de Venise en 1954, pour être reconnu dans le monde entier. Cette édition répare une injustice et fait découvrir un chaînon manquant de son œuvre pour le plus grand plaisir des enfants et des parents !

Avertissement : La qualité technique du master ne satisfait pas à nos standards habituels, mais la découverte de l'oeuvre nous a paru d'un intérêt supérieur.