LES AVENTURES FANTASTIQUES

De : Karel Zeman

Tchécoslovaquie, 1959, PAL, 1.33 - 80
2, N&B, mono
13.00 €


Simon Hart, jeune ingénieur enthousiaste, rend visite à son maître le professeur Roch qui met au point sa dernière invention. Mais les deux hommes sont capturés par des pirates aux ordres du comte d’Artigas, industriel manipulateur et cruel. Lors du voyage les amenant sur l’île secrète de Back Cup, le comte pille un navire, l’Amélie, dont il recueille une jeune naufragée, Jana. Arrivés sur l’île, Simon et Jana sont enfermés.

Première incursion de Zeman dans le monde de Jules Verne, cette adaptation de Face au drapeau où il s’inspire des gravures des éditions Hetzel lui permet d’essayer un nouveau style artistique, passant du réalisme au merveilleux. L’originalité de l’esthétique, la fraîcheur de cet univers associant aventure et humour distancié ainsi que les préoccupations humanistes du réalisateur marquent la critique internationale qui apporte à son réalisateur une consécration internationale et le public qui en fait le film tchèque le plus populaire de tous les temps.

Zeman mêle dans une même image prise de vue directe, animation de dessins et celle de maquette, les plans nécessitant plusieurs tournages superposés les uns aux autres. En résulte une œuvre inclassable et magique. Bricoleur de génie, avec une harmonie unique entre imagination et technique, Zeman construit un univers qui est loin de s’adresser seulement aux enfants. En résulte la meilleure adaptation cinématographique de l’univers de Jules Verne.

Présenté lors de l’Exposition universelle de 1958, Aventures fantastiques reçoit le Grand Prix du Festival de Bruxelles. Le film apporte à son réalisateur une consécration internationale : il est acheté par 72 pays et, aux Etats-Unis, il sort sur 96 copies . On célèbre Karel Zeman comme le «Méliès tchèque».




Voir un extrait en vido :