LES GARCONS DE LA RUE PAUL

De : Zoltán Fábri

HONGRIE, 1968, PAL,
2, COULEUR,
13.00 €


Budapest, début du XXème siècle. Une bande de jeunes garçons se retrouve tous les après-midis sur un vaste terrain vague en pleine ville. Ce terrain de jeu, c’est leur empire. Mais il est convoité par une bande rivale, les Chemises Rouges, plus grands, plus forts, et bien décidés à se l’approprier.

On est loin du simple film pour enfants. La splendeur de la photographie, le jeu avec les espaces ou l’architecture, la qualité de l’adaptation et de l’interprétation, la mise en scène fluide et subtile de Fabri en font une œuvre impressionnante. Ces histoires d’enfants traversées par des thèmes éternels - l’amitié, la guerre, la mort - touchent tous les publics.

Le film est une adaptation du célèbre roman pour enfant écrit en 1907 par Ferenc Molnár, traduit en 20 langues et lu par les écoliers du monde entier. Cette coproduction américano-hongroise à gros budget, ni mélo ni niaise, est captivante, drôle et bouleversante, grâce notamment à de jeunes acteurs anglais (doublés en hongrois) qui deviendront des stars.

"Un film étonnant, mélange de jeux d’enfants et de réflexion amère."A VOIR A LIRE