MA SOEUR MON AMOUR

De : Vilgot Sjöman

Avec : Bibi Andersson, Per Oscarsson, Jarl Kulle
Suède, 1966, PAL, 1.66 - 89 mn
zone 2, N&B, mono
10.00 €


Titre original : SYSKONBÄDD 1782

Version originale suédoise sous-titrée en français

En Suède, pendant l'été 1782. Après cinq années passées à l'étranger, Jacob retrouve sa sœur Charlotte qui lui annonce son prochain mariage avec le baron Alsmeden. Il en éprouve une étrange jalousie. De son côté, Charlotte se fâche quand elle voit son frère courtiser Ebba Lurn au cours d'une soirée…

Inspiré de « Dommage qu’elle soit une putain », pièce élisabéthaine, et d’un fait divers contemporain, le 3ème film de Vilgot Sjöman aborde le sujet difficile de l’inceste. La mise en scène fait preuve d’une grande délicatesse et d’un classicisme qui contraste avec ses œuvres ultérieures. La précision du cadre et la photo somptueuse s’allient à la beauté des parures, la finesse du langage et la décomposition des sentiments, dans une œuvre élégiaque au charme indiscutable.

La reconstitution historique, simple et précise, nous transporte dans l’atmosphère d’une cour princière, un monde cosmopolite et raffiné, mais une société condamnée où règnent amoralité, cynisme et corruption. L’influence française se mélange à celle du romantisme allemand chez un réalisateur à la sensibilité d’écorché vif . Une direction d’acteurs tout en nuances couronne le tout, utilisant à merveille la beauté de Bibi Andersson, le visage romantique de Per Oscarsson, et leur immense talent.

Bonus : chapitrage – livret (24 pages) - version restaurée – nouveaux sous-titres





Voir un extrait en vido :
Extrait "Ma Soeur Mon Amour"