MONSIEUR VOUS ÊTES VEUVE

De : Vaclav Vorlicek

Avec : Iva Janzurováa, Olga Schoberova, Eduard Cupak, Jiri Sovak
Tchécoslovaquie, 1971, 97 mn
zone 2, Couleur, Mono
12.00 €


Titre original : PANE VY JSTE VDOVA !
Titre anglais : YOU ARE A WIDOW, SIR

Version originale tchèque sous-titrée en français

Après un malencontreux accident qui coûte un bras à son cousin, le Roi décide de dissoudre l’armée. Les généraux décident de comploter pour le renverser. Le roi fait appel à Hample, astrologue renommé, pour déjouer leurs plans. Contre toute attente, ce dernier découvre qu’il doit lui-même devenir veuve… et se marier à une célèbre actrice…

Tout un pan du cinéma tchèque de cette époque était de genre et populaire, tout aussi original et virtuose que sa partie sérieuse et politique. Comédie archi-culte, entre Blake Edwards, Roger Corman et le Hawks de CERTAINS L’AIMENT CHAUD, cette histoire déjantée surprend par la richesse de ses trouvailles scénaristiques et visuelles. Un must de la crazy comedy.

Vorlicek nous plonge dans un univers absurde où règnent humour noir et succession de gags. La performance d'Iva Janzurova, jonglant entre trois rôles, lui valut le prix de la meilleure actrice au Festival de Trieste. On retrouve également Olga Schoberova, la Brigitte Bardot tchèque (QUI VEUT TUER JESSIE ?) et la troupe habituelle des films de Vorlicek, superstars comiques de l’époque, qui s’en donnent à cœur joie.




Voir un extrait en vidéo :
Monsieur vous êtes veuve par malavidafilms