My New Picture

De : Bertrand Bonello

France, 2006, 65 minutes
Toutes zones, couleur, stéréo


Indisponible à la vente actuellement


MY NEW PICTURE
Le nouveau film pour les oreilles de Bertrand Bonello

My New Picture est un projet qui part d’un album de musique et qui est fait pour être décliné sous plusieurs formes, sur plusieurs supports, de durées différentes.
D'abord, « l’objet CD » de 65 minutes : le film sonore, un livre d'image et un lien privilégié vers un site Internet... Chacun des supports, chacune des atmosphères, se parcourant indépendamment afin que tous, auditeurs, spectateurs, se fabriquent et s’imaginent ce film qui n’existe finalement que dans une projection… mentale...
La sortie du CD sera accompagnée d'une l’installation (4x10 minutes) ainsi que de la sortie en salle d'un film né de « l'objet CD », de cette bande-son, du livre d'image et d'une séance d'écoute avec Sabrina Seveycou (40 minutes).


Le film est divisé en quatre parties.
DEBUT, D’ENTRE LES MORTS, VERTIGE, PERSONA

« La 1e partie m’est venue alors que je travaillais sur un projet inspiré de Vertigo. On peut y entendre dans l’ordre un paysage désolé et mélancolique, des voix d’outre-tombe, le fameux vertige… Et puis, on s’enfonce dans quelque chose de plus inconnu. Le temps se dilate, l’utilisation de l’électronique nous emmène dans un univers plus mental. Ce sont les limbes.
Les éléments musicaux de la 2e partie - surtout les guitares - me sont venus alors que je travaillais sur un film intitulé La mort de Laurie Markovitch. Sortis des limbes, on navigue entre romantisme cotonneux et brutalité sèche, jusqu’à la fin fatale d’une héroïne - on parle d’ailleurs d’héroïne dans les seules voix rapportées - que l’on savait devoir mourir.
La 3e partie est plus dansante. Tout se passe en intérieur, peut-être une boîte de nuit composée de 4 pièces, chacune d’elles étant moins éclairée que la précédente. La dernière pièce est très sombre pour une longue séquence de danse ralentie et poisseuse.
Le film s’enfonce dans la 4e partie dans quelque chose de plus intime, peut-être les scènes qui me touchent le plus. Ce sont les séquences où les fantômes sont les plus présents. C’est une partie désolée, pleine de larmes affectives et d’abandon pur. »

Ce n’est pas une musique de film mais, pour moi, un film à part entière.
Si je le revendique comme tel, ce n’est pas une simple figure de style, mais réellement comme ça que je l’ai conçu et que je le ressens. On a souvent dit que je faisais des films de musicien. Là, ce serait un album de cinéaste.
Je voulais que la narration ne soit que musicale. "Un film pour les oreilles", disait Zappa. »
Bertrand Bonello

"Pour Bertrand Bonello, le cinéma est un terrain d'expérience sans borne."LE MONDE

1 CD audio – chapitrages – livre d'image – stéréo – partition CD-ROM pour un accès privilégié au site du film