QUI CHANTE LA-BAS ?

By : Slobodan Sijan

Yougoslavie, 1980, 1.66 - 83 min
zone 2, Couleurs, mono


Not available for sale now


Yougoslavie, avril 1941. Une faune rocambolesque - un apprenti chanteur, un tuberculeux, un chasseur, un notable, un ancien combattant, deux musiciens tsiganes attendent l'arrivée d'un car brinquebalant qui doit les emmener à Belgrade. Menée par un chauffeur totalement irascible, la petite troupe s'embarque dans un voyage loufoque accueillant au passage un couple de jeunes mariés. Mais rien ne se passe vraiment comme prévu...

Road movie dans le sillage du néo-réalisme, de la comédie italienne et de La Montée au ciel de Luis Bunuel, ce voyage tragi-comique est l'occasion pour Slobodan Sijan de scruter la fin d'un monde à travers une galerie de personnages truculents, dans une succession d'épisodes cocasses et de situations incongrues. Ce mélange unique de férocité et d'humour, de gravité et de poésie donne une fable politique et picaresque, tout à la fois farce chaleureuse et burlesque, odyssée cruelle et désopilante.

Film culte dans les Balkans, Prix Georges Sadoul 1980, ce 1er film, symbolisant les antagonismes nationaux et l'aveuglement d'une population dont l'union est fragilisée par la xénophobie, va connaître un succès mondial et sera couronné de prix dans les Festivals internationaux. L'inconscience et l'égoïsme conduiront bientôt tout ce beau monde au désastre, prémonition de la terrible guerre de Bosnie qui débutera 10 ans après.


BONUS :

LIVRET (24p.) :
- Critique du film par François RAMASSE
- Analyse par Vladislav MIJIC
- Entretien avec S. SIJAN animé par Pierre PITIOT

VIDEO : Interview de S. SIJAN (20 min).


"Une comédie revigorante [...] Un pur bonheur". A VOIR A LIRE

"Une petite merveille" SHANGOLS


Prix Georges Sadoul 1980




Watch a video excerpt :
Qui chante la-bas - Extrait