QUI CHANTE LA-BAS ?

De : Slobodan Sijan

Yougoslavie, 1980, 1.66 - 83 min
zone 2, Couleurs, mono
13.00 €


Yougoslavie, avril 1941. Une petite faune - un apprenti chanteur, un chasseur, un tuberculeux, un notable, un ancien combattant, deux musiciens tsiganes… attendent l’arrivée d’un car totalement délabré qui doit les emmener à Belgrade. La petite troupe s’embarque dans ce voyage loufoque et incertain, accueillant au passage un couple de jeunes mariés. Mais rien ne se passe vraiment comme prévu…

Road movie brinqueballant dans le sillage du néo-réalisme, de la comédie italienne et de la Montée au ciel de Luis Buñuel, ce voyage tragi-comique est l’occasion pour Slobodan Sijan de scruter la fin d’un monde à travers les portraits féroces d’une galerie de personnages truculents, dans une succession d’épisodes cocasses et de situations incongrues. Le mélange de charme et de gravité, d’humour et de poésie donne une œuvre unique, fable politique et picaresque, farce chaleureuse et burlesque, odyssée cruelle et désopilante.

Archi-culte dans les Balkans, Prix Sadoul 1980, ce 1er film - symbolisant les antagonismes nationaux et l’aveuglement d’une population dont l’union est fragilisée par la xénophobie - va connaitre un succès mondial et sera couronné de prix dans les Festivals. L’inconscience et le culte des intérêts personnels conduiront bientôt tout ce petit monde au désastre, dans la prémonition de la terrible guerre de Bosnie, 10 ans après.

BONUS :

LIVRET (24p.) :
- Critique du film par François RAMASSE
- Analyse par Vladislav MIJIC
- Entretien avec S. SIJAN animé par Pierre PITIOT

VIDEO : Interview de S. SIJAN (20 min).


"Une comédie revigorante [...] Un pur bonheur". A VOIR A LIRE

"Une petite merveille" SHANGOLS


Prix Georges Sadoul 1980




Voir un extrait en vido :
Qui chante la-bas - Extrait par malavidafilms