QUI VEUT TUER JESSIE ?

De : Vaclav Vorlicek

Avec : Dana Medricka, Jiri Sovak, Olga Schoberová, Juraj Visny, Karel Effa

Tchécoslovaquie, 1966, 80 mn
zone 2, N&B, Mono


Indisponible à la vente actuellement


Titre original : KDO CHCE ZABIT JESSII ?
Titre anglais: WHO WANTS TO KILL JESSIE?

Version originale tchèque sous-titrée en français

Prix Jury Jeunes, FIF Locarno 1966

Henri Berankova est un chercheur un peu lunatique, alors que sa femme, Rose, s'apprête, elle, à présenter une invention révolutionnaire, transformant les cauchemars en doux rêves. Mais un effet secondaire étrange apparaît bientôt : le cauchemar disparaît... Mais pour se retrouver "pour de vrai" dans la réalité physique. Henri s'endort ce soir là en lisant une BD de science-fiction dont l’héroïne est une plantureuse jeune femme...

A la fois oeuvre de genre et réflexion politique, le film réussit le prodige d'être la fois visuellement inventif et très drôle, grâce à un rythme effréné et à un excellent sens comique. Bien supérieur à ce qui se faisait à l'époque des deux côtés du rideau de fer, le film reste un ovni au charme inimitable.

La beauté plastique de l'actrice principale, Olga Schoberova, la "Brigitte Bardot tchèque", la réussite de trucages sans prétention, un humour absurde et irrésistible et le générique en BD "animé", par le dessinateur Kaja Saudek, en font une petite merveille dont les doubles-sens politiques ne sont pas pour rien dans la saveur truculente de cette indéniable réussite.

Vaclav Vorlicek
Né en 1930, élève à la FAMU, Vaclav Vorlicek débute comme assistant-réalisateur et tourne son 1er film, L'AFFAIRE LUPINEK, en 1960. Il s'imposera avec QUI VEUT TUER JESSIE ? et continuera ensuite une carrière prolifique, formant avec l'écrivain et scénariste Miloš Macourek un duo doué dans toute une série de films à succès, mariant humour, parodie et science-fiction : FIN DE L'AGENT W4C (1967) et MONSIEUR VOUS ETES VEUVE ! (1971) notamment.

Nouveaux sous-titres, inclus : livret de 24 pages




Voir un extrait en vidéo :