Racines, une trilogie lituanienne

De : Richard Copans

France, 2006, PAL, 1.66 - 183 minutes
zone 2, couleur,


Indisponible à la vente actuellement


Dans Racines, Richard Copans - chef opérateur, compagnon de route de Robert Kramer, producteur et réalisateur - nous emmène sur les traces des exils de ses ancêtres (de la Lituanie juive vers New York et de la Picardie vers Paris)

Racines est accompagné de deux autres films, également réalisés par Richard Copans, qui forment ainsi une trilogie lituanienne:
Vilnius, portrait d'une ville, avec les traces de la Jérusalem du nord qu'elle a incarnée jusqu'en 1940.
Les disques de Rivka, le portrait d'une vieille femme qui, dès 1946, a collectionné les objets et les photographies de la communauté juive disparue de son village afin d'en préserver la mémoire.

Ces trois films sont ici accompagnés du disque de la musique du film composée et interprétée par Barre Phillips, d'un carnet de notes prises pendant la préparation du film et d'un entretien de Richard Copans avec Jean-Louis Comolli.


RACINES (95 minutes)
J'irai en Picardie, en Lituanie, aux Etats-Unis. Je traverserai l'Atlantique. Je rencontrerai une descendante d'esclaves, un vitrier, un capitaine de bateau et un généalogiste cévenol. Je chercherai les maisons d'ancêtres inconnus, les métiers, les mots lointains, les identités que l'on ne m'a pas transmises.
De tous ces voyages et de toutes ces rencontres, je ferai des racines.

VILNIUS (43 minutes)
Je suis plus loin que la Pologne. La Pologne dont Alfred Jarry disait dans Ubu Roi : "L'action se passe en Pologne, c'est-à-dire nulle part."
Je suis plus loin que nulle part...dans une ville aux noms multiples, Vilna, Vilne, Wilno, Vilnius.
Un film qui cherche, sous la neige, les traces conservées dans la pierre et dans les livres, les mots oubliés des poètes yiddish.

LES DISQUES DE RIVKA (45 minutes)
Trois fois je l'ai rencontrée pour tenter de faire un film avec elle. Rivka a survécu aux massacres des juifs de son village lituanien en 1941.
Après la guerre, elle a retrouvé chez le fils du maire des disques de musique de synagogue qui appartenaient à un voisin.
Soixante ans après, elle me les fait écouter et me raconte l'histoire.


3 films - chapitrage - CD audio - Passeport - Format 4/3 - 1,66 - couleur - PAL – stéréo
version française et anglaise
Durée: 95 min + 43 min + 45 min - Total: 183 minutes - DVD 9





Voir un extrait en vido :

Vilnius
envoyé par malavidafilms