SI LE VENT TE FAIT PEUR / Y MANANA

De : Emile Degelin

Belgique, 1960 / 1966, PAL, Livre - 2 DVD - 116 + 110 min
toutes zones,
21.00 €


2 films

Les années 60. La Nouvelle Vague passionne la critique et séduit de nombreux jeunes cinéastes. A l'exception peut-être d'Emile Degelin. Avec l'auteur d'A BOUT DE SOUFFLE, le réalisateur belge ne partagera qu'un esprit résolument expérimental et...Rachel, la sœur de Godard, dont il tombe amoureux. Profil atypique, le natif de Diest choisit la voie de la singularité et sort des sentiers battus.

Ambitieux, Degelin se distingue au Festival de Cannes de 1960, suite à la présentation d'un premier long métrage. SI LE VENT TE FAIT PEUR traite du caractère ambigu de la relation incestueuse entre un frère et une sœur et plonge le spectateur dans les paysages encore vierges, quasi-lunaires, de la mer du Nord.

Avec Y MANANA, Degelin change de registre : les envolées lyriques de SI LE VENT TE FAIT PEUR font place aux interjections elliptiques d'un Jacques Dufilho en gendarme touriste sur la côte espagnole. La succession de séquences burlesques fait écho au monde décalé d'un Jacques Tati et rappelle, par moments, l'époque du cinéma muet.

Deux courts métrages complètent le DVD : DOCK et SIRENES. Le premier suit le périple d'un dock flottant sur l'Escaut. Plus qu'un film, DOCK est un vrai concept musical et annonce SIRENES, aboutissement de la « musique filmée » ou de l' « image musicale ». Inspiré du roman de James Joyce, « Ulysse », le film crée un univers onirique peuplé d'épaves de bateaux et de sirènes dans le décor dépouillé de la côte belge. Sept minutes d'expérimentation récompensées au Festival de Berlin (ours d'argent, 1961).

En bonus : deux documentaires retraçant la carrière du cinéaste. Un Degelin ému nous livre ses expériences cinématographiques, ses rencontres et voyages et ses souvenirs de réalisateur avec sincérité et nostalgie.

La Cinémathèque remercie le Fonds Myriam Garfunkel de son soutien dans la réalisation de ce DVD. Avec la collaboration du Festival International du Film de Flandre de Gand.

DVD 1 / 116 min
Langue: français
Sous-titres: néerlandais, anglais
SI LE VENT TE FAIT PEUR (1960 / 79 min)
SIRENES (1961 / 7 min)
SI LA SIRENE TE FAIT PEUR, EMILE DEGELIN 1953-1961 (documentaire, 2009 / 30 min)

DVD 2 / 110 min
Langues: anglais, français, espagnol, néerlandais
Sous-titres: français, néerlandais, anglais
Y MANANA? (1966 / 76 min)
DOCK (1955 / 11 min)
SI LA SIRENE TE FAIT PEUR, EMILE DEGELIN 1962-1969 (documentaire, 2009 / 23 min)




Voir un extrait en vido :