TETES DE PAPIER

De : Dusan Hanak

Slovaquie, 1995, 1.66, DVD 9 - 96 mn
zone 2, Couleur,
8.00 €


De la fin de la deuxième guerre mondiale à la Révolution de Velours, les peuples tchèque et slovaque subissent plusieurs décennies d'angoisse, d'atteintes aux droits de l'homme, d'omniprésence policière, de duplicités et de compromissions avant de reconquérir une liberté individuelle et collective. Portrait d’une oppression.

En revenant sur l'ère communiste, Dušan Hanák décrypte un système idéologique en confrontant archives de propagande et témoignages saisissants d'anonymes broyés par le pouvoir. Apparues lors de la parade du 1er mai 1990, les « têtes de papier », figures des anciens apparatchiks fanfaronnant au milieu de la foule, viennent compléter le formidable « collage émotionnel » de Hanák.

Cette fresque historique, mordante et sensible, sur une période traumatique de l'histoire tchécoslovaque, renvoie aux débuts de la Nouvelle Vague de ce pays et à l'inclassable chef-d'œuvre de Věra Chytilová : LES PETITES MARGUERITES (1966). Point d'orgue d’une cinématographie inventive et critique, TÊTES DE PAPIER est un documentaire exceptionnel et essentiel, considéré par Hanák comme l'œuvre la plus importante de sa vie.

TÊTES DE PAPIER clôture l’intégrale de l’édition des 5 longs-métrages de Dušan Hanák, partie intégrante de la collection slovaque. Masters restaurés, nouveaux ss-titres et livret d’analyses inclus.

Bonus : chapitres – livret 16 pages d'analyses : Dušan Hanák : Têtes de papier de Kevin Brochet - Trop près de la vie, le film documentaire des années 1960 et 1980 d'Alena Müllerová - Entretien avec Dušan Hanák - autour du film - repères historiques

"Par l'effet d'une mise en scène contrapuntique, c'est une vaste fresque qui prend forme, tour à tour grave et ironique, historique et émotionnelle."FILM-DOCUMENTAIRE