THE GAY DESPERADO

De : Rouben Mamoulian

Avec : Nino Martini, Ida Lupino, Leo Carrillo, Harold Huber, James Blakely, Stanley Fields, Mischa Auer
USA, 1936, PAL, 1.66 - 85 m
zone 2, N&B, mono
7.00 €


Version originale sous-titrée français

THE GAY DESPERADO est un film difficile à classifier, mais son intérêt principal, en dehors de la redécouverte de Mamoulian (réalisatrice) et de Lupino (actrice), est surtout d’offrir une grille de lecture pleine d’ironie sur les codes hollywoodiens du scénario et des personnages. Il offre donc l’occasion d’une analyse et d’une relecture particulièrement intéressante, à la manière du film documentaire THE CELLULOID CLOSET sorti il y a quelques années, sur les codes (sexuels, sociaux, ethniques) en vigueur dans le cinéma hollywoodien, leur transgression possible, en relevant les finesses et allusions sur les faits et dires de personnages apparemment classiques et archétypiques.

Ida Lupino, l'actrice du film, est la quintessence même du classicisme Hollywoodien pour en avoir été d'abord l'une de ses plus fameuses comédiennes. Décrétée un temps « la nouvelle Jean Harlow », elle tourne pour Alan Dwan, Henry Hathaway, Robert Aldrich, Delmer Davis ou encore Fritz Lang. Elle explose dans HIGH SIERRA (LA GRANDE EVASION) de Raoul Walsh avec Humphrey Bogart. Mais, insatisfaite par sa carrière d'actrice, elle s'intéresse à la production, (en fondant une maison de production indépendante, « The Filmmakers »), à l'écriture de scénarios et réalise à 31 ans son premier film, AVANT DE T'AIMER, en 1949. Elle affectionnait plus particulièrement les films noirs (tel LE VOYAGE DE LA PEUR en 1953) ou les mélodrames (THE BIGAMIST). Excessive dans ses intrigues mais pleine de goût, elle aura occupé une place à part dans le cinéma hollywoodien. Il est d’autant plus intéressant de la faire redécouvrir.

Un des grands réalisateurs de la période phare de Hollywood, Rouben Mamoulian est assez peu connu en France, alors que ses films eux le sont : LE SIGNE DE ZORRO, DOCTEUR JEKILL ET MR HYDE, LA BELLE DE MOSCOU et bien d’autres. Il est considéré comme un des meilleurs artisans réalisateurs des années 30 à 50, avec les Lubitsch et autres cinéastes « immigrés » issus d'Europe centrale, qui ont apporté un vent de fraîcheur et de virtuosité dans le cinéma américain. Il n’est pas que cela : il a aussi une touche particulière, en faisant des films à deux niveaux, une lecture classique et une lecture légèrement subversive . La trame de ses scénarios et ses personnages ont toujours un léger décalage avec le modèle dominant, léger décalage qui font de ses films des bijoux d’ironie et d’humour. Spécialisé dans la comédie romantique, il s’est aussi essayé au film d’aventure et à la comédie musicale. Sa rencontre avec Ida Lupino, une des rares icônes du féminisme à l’intérieur de la sphère hollywoodienne, fait de THE GAY DESPERADO un film atypique, inclassable et à redécouvrir.

Filmographie de Ruben Mamoulian :
CLEOPATRA / CLEOPATRE (1963) (non crédité, renvoyé, remplacé par Joseph L. Mankiewicz) avec Elizabeth Taylor, Richard Burton, Rex Harrison, Pamela Brown…
- PORGY AND BESS / PORGY ET BESS (1959) (non crédité, renvoyé, prises de vue non utilisées hormis la chanson « Good Morning, Sistuh », remplacé par Otto Preminger) avec Sidney Poitier, Dorothy Dandridge, Sammy Davis Jr, Pearl Bailey…
- SILK SOTCKINGS / LA BELLE DE MOSCNOU (1957) avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Janis Paige, Peter Lorre…
- THE WILD HEART (aka GYPSY BLOOD) (1952) avec Jennifer Jones, David Farrar, Cyril Cusack, Sybil Thorndike…
- SUMMER HOLIDAY / BELLE JEUNESSE (1948) avec Mickey Rooney, Gloria DeHaven, Walter Huston, Frank Morgan…
- LAURA (1944) (non crédité, remplacé par Otto Preminger) avec Gene Tierney, Dana Andrews, Clifton Webb, Vincent Price…
- RINGS ON HER FINGERS / QUI PERD GAGNE (1942) avec Henry Fonda, Gene Tierney, Laird Cregar, Shepperd Studwick…
- BLOOD AND SAND / ARENES SANGLANTES (1941) avec Tyrone Power, Linda Darnell, Rita Hayworth, Alla Nazimova…
- THE MARK OF ZORRO / LE SIGNE DE ZORRO (1940) avec Tyrone Power, Linda Darnell, Basil Rathbone, Gale Sondergaard…
- GOLDEN BOY / L’ESCLAVE AUX MAINS D'OR (1939) avec Barbara Stanwyck, Adolphe Menjou, William Holden, Lee J. Cobb…
- HIGHT, WIDE, AND HANDSOME / LA FURIE DE L'OR NOIR (1937) avec Irene Dunne, Randolph Scott, Dorothy Lamour, Elizabeth Patterson…
- TTHE GAY DESPERADO / LE JOYEUX BANDIT (1936) avec Nino Martini, Ida Lupino, Leo Carrillo, Harold Huber…
- BECKY SHARP (aka LADY OF FORTUNE) (1935) avec Miriam Hopkins, Frances Dee, Cedric Hardwicke, Billie Burke…
- WE LIVE AGAIN / RESSURECTION (1934) avec Anna Sten, Frederic March, Jane Baxter, C. Audrey Smith…
- QUEEN CHRISTINA / LA REINE CHRISTINA (1933) avec Greta Garbo, John Gilbert, Ian Keith, Lewis Stone…
- THE SONG OG SLONGS / CANTIQUE D'AMOUR (1933) avec Marlene Dietrich, Brian Aherne, Lionel Atwill, Alison Skipworth…
- LOVE ME TONIGHT / AIMEZ-MOI CE SOIR (1932) avec Maurice Chevalier, Jeanette MacDonald, Charles Ruggles, Charles Butterworth…
- DR. JEKYLL AND MR. HYDE / DOCTEUR JEKYLL ET MISTER HYDE (1931) avec Frederic March, Miriam Hopkins, Rose Hobart, Holmes Herbert…
- CITY STREETS / LES CARREFOURS DE LA VILLE (1931) avec Gary Cooper, Sylvia Sidney, Paul Lukas, William ‘Stage" Boyd
- APPLAUSE (1929) avec Helen Morgan, Joan Peers, Fuller Mellish Jr., Jack Cameron…




Voir un extrait en vido :

Ext The Gay Desperado
envoyé par malavidafilms