UN ETE CAPRICIEUX

De : Jiri Menzel

Avec : Rudolf Hrusinsky, Mila Myslikova, Vlastimil Brodsky
Tchécoslovaquie, 1967, PAL, 1.66 - 76 mn
zone 2, Couleur, Mono
15.00 €


Titre original : ROZMARNE LETO
Titre anglais : CAPRICIOUS SUMMER

Version originale tchèque sous-titrée en français

Trois amis quinquagénaires tuent le temps pendant un été maussade, dans une petite ville assoupie de Bohème : l'abbé Roch, le major Hugo et Dura, le maître-nageur, insatiable coureur de jupons. Katerina, sa femme, veille au grain. Mais voilà qu'un magicien vagabond et lunaire s'installe en ville avec la jeune et ravissante Anna. Dura est le premier à tenter sa chance... à ses risques et périls !

Sensuelle et intimiste, cette partie de campagne, tirée d'une nouvelle de Vladislav Vancura, un des grands auteurs modernes de la littérature tchèque, est un film intemporel. Ses dialogues très littéraires en font une œuvre étonnante pour l'époque. Le film -en sélection officielle- fut retiré des écrans cannois en 1968, année de l'annulation du Festival. Menzel y joue le rôle du funambule farfelu, dans une veine chaplinesque assumée.

En cette période 1965-70 où il signe une série impressionnante de chefs-d’œuvre, il dresse un portrait sarcastique d'un âge mûr pas si loin de la vieillesse, observant avec malice et ironie les remous provoqués par l'arrivée d'une charmante diablesse. Son sens aigu d'un comique absurde et très visuel fait à nouveau mouche, dans une atmosphère d'une poignante mélancolie. La noirceur des caractères est adoucie par la tendresse pour ses personnages. Une œuvre envoûtante et visuellement superbe.

Digipack avec livret d'analyses

Grand Prix du Festival de Karlovy Vary




Voir un extrait en vido :
Un été capricieux par malavidafilms