UN JOUR, UN CHAT...

De : Vojtech Jasny

Avec : Jan Werich, Emília Vásáryová, Vlastimil Brodský
Rep. tchèque, 1963, PAL, 4/3 - 100 mn
zone 2, Couleur,
15.00 €


Titre original : AZ PRIJDE KOCOUR
Titre anglais : WHEN THE CAT COMES

Version originale tchèque sous-titrée français

Dans un petit village, Robert, instituteur, apprend à ses élèves à respecter la nature et à résister au conformisme ambiant. Un magicien arrive dans la bourgade, accompagné de la belle Diana et d’un chat. L’animal a la faculté de révéler les vertus et les vices cachés des hommes : d’un simple regard, les hommes changent de couleur…

Fable philosophique, teinté d’un humour malicieux, UN JOUR, UN CHAT... donne le coup d’envoi des reconnaissances internationales du cinéma tchèque avec ses prix cannois (Prix spécial du Jury, Prix de la Commission technique, …). Traité sur un mode léger, abordant des genres divers, (ballet, comédie musicale, fantaisie visuelle), le sujet n’est pourtant pas innocent : la vrai nature des gens dans un pays cadenassé où chacun est surveillé…

Bonus: Chapitrage - master restauré - nouveaux sous-titres - Livret 36 pages : Filmographie / « Le miracle du cinéma tchécoslovaque » par A. Liehm (édition de l’Harmattan)

Critique « A voir A lire », novembre 2009 :

« Ce grand prix du jury à Cannes en 1963 est une pépite de fantaisie issue de la cinématographie tchécoslovaque. Une plongée revigorante dans le burlesque, le ballet et l’onirisme qui n’oublie pas la touche politique subversive. Immanquable.

Notre avis : Dans un monde où la cinéphilie serait juste et ne suivrait pas idiotement les modes, il faudrait impérativement découvrir UN JOUR, UN CHAT..., nullement comme une curiosité exotique, mais bel et bien avec les yeux émerveillés du spectateur face à un joyau, parmi les plus singuliers et donc les plus précieux de l’Europe de l’Est des années 60. Légitimement récompensé à Cannes d’un prix spécial du Jury, l’œuvre est signée par Vojtech Jasny, l’un des chefs de file du renouveau cinématographique tchécoslovaque, à l’époque où l’on parlait à juste titre de miracle tchèque, rendu possible par l’assouplissement de la censure post Stalinienne.
Politique jusqu’au bout, le cinéaste utilise la plus belle des fables pour asséner le système d’une critique évidente contre l’oppression, la force armée... Sa fable, qui pourrait séduire également les plus jeunes des spectateurs, est une fantaisie de couleurs, dans laquelle le chat magique - qui porte des lunettes ! - d’un cirque itinérant assène tous les habitants du village de couleurs en fonction de leurs qualités et défauts. Les amoureux deviennent rouges, les jaloux tous jaunes, les menteurs violets... Le délire donne lieu à des spectacles visuels de toute beauté et des ballets étonnants, sur la gracieuse musique de Svatopluk Havelkaet. Le village gris et sans vie, comme soumis au joug du directeur de l’école, qui empaille tous les animaux qui passent sur son chemin, mue peu à peu sous l’influence fantastique du chat facétieux. L’on danse et l’on sourit. L’instituteur, figure centrale du film, brimé par son supérieur pour ses méthodes artistiques et son refus de l’autorité, entrevoit enfin l’amour et la liberté.
Techniquement irréprochable, le conte de Vojtech Jasny jouit d’images sublimes, de plans gracieux étirés au format Cinémascope pour épouser les formes voluptueuses des collines ou les longueurs des rues du village. Délaissant un quart d’heure la narration pour un long tour de magie et un numéro de danse époustouflant de légèreté, le cinéaste ose l’improbable, sans jamais se vautrer dans le ridicule, avec majesté et ingéniosité.
Bref, à l’occasion de la sortie événementielle du DVD chez Malavida dans le cadre d’une collection tchécoslovaque émérite (LA PLAISANTERIE), il serait dommage de ne pas découvrir cette rareté incroyable. UN JOUR, UN CHAT... peut sans grand mal se mesurer à bon nombre de classiques universels de son époque et s’érige aujourd’hui comme un incontournable dans toute bonne dévéthèque qui se respecte. »

Frédéric Mignard


Prix spécial du jury - XVIe Festival de Cannes




Voir un extrait en vidéo :
Un Jour Un Chat
envoyé par malavidafilms. - Regardez des web séries et des films.